Intentions de messe

La prière de l’Église monte vers Dieu " par Jésus, le Christ, notre Seigneur ", tous les jours, en tout lieu où vivent des chrétiens.

Pour recommander à Dieu une intention qui nous tient à cœur, ou le remercier de sa présence dans nos vies, nous pouvons par exemple réciter la prière que Jésus nous a apprise, le " Notre Père ".

D’autres souhaiteront dire un chapelet, ou le " Magnificat " de Marie, ou lire un Psaume, ou chanter un cantique qu’ils aiment…

Il est possible aussi de demander au prêtre qu’il célèbre la messe à l’intention que nous lui confions.

La messe est toujours célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Mais le prêtre ajoutera ce jour-là notre intention particulière, qui sera ainsi portée par l’Église. Elle sera parfois annoncée à la communauté chrétienne le dimanche précédent.

Une habitude qui remonte à l’Église primitive veut que la demande d’une intention de messe soit accompagnée d’une offrande. La messe est évidemment gratuite ! Mais l’offrande permet de contribuer à la vie matérielle des prêtres. Elle constitue ainsi un acte de partage et un engagement personnel. Elle est actuellement fixée à 17 euros par les diocèses de France.