Profession de foi

" Professer " sa foi, ou la foi de l’Église, c’est la proclamer solennellement.
C’est dans la foi de l’Église que les chrétiens sont baptisés : ils la professent principalement dans les quatre occasions suivantes :

• Lors du baptême : en réponse aux questions posées par le prêtre ou le diacre qui baptise, chaque futur baptisé est invité à dire sa foi devant tous. C’est la PROFESSION DE FOI BAPTISMALE. Si on baptise un petit enfant, ce sont ses parents, parrain et marraine, qui répondent en son nom :

" Croyez-vous en Dieu, le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ?
Je crois.

Croyez-vous en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui est né de la Vierge Marie, a souffert la passion, a été enseveli, est ressuscité d’entre les morts, et qui est assis à la droite du Père ?
Je crois.

Croyez-vous en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, au pardon des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle ?
Je crois. "

Rituel de la célébration du baptême

• La nuit de Pâques, au cours de la Veillée Pascale, tous les baptisés renouvellent chaque année la même profession de foi baptismale.
  • Chaque dimanche, (ou samedi soir), une profession de foi est faite par les croyants réunis en Assemblée dominicale, sous la forme habituelle de la récitation du " je crois en Dieu " ou " credo ".
  • Enfin, la Profession de foi des enfants : la coutume veut que chaque enfant qui a parcouru les 4 années de la catéchèse en âge scolaire puisse aussi, à l’étape où il est parvenu, se joindre à la profession de foi du peuple chrétien.

Lors d’une célébration paroissiale ces enfants, souvent revêtus du vêtement blanc qui rappelle le baptême, reçoivent de nouveau la lumière du Christ symbolisée par le cierge allumé qui leur est remis. Ils prononcent la profession de foi de l’Eglise et sont invités à continuer d’en découvrir davantage le contenu pour en vivre.

Cette fête qui correspond aux 11 ou 12 ans des enfants, est l’occasion de rassemblements familiaux, et de cadeaux.