Édito Carême 2020 — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Édito Carême 2020

L’actualité du Mystère Pascal.

Tous les ans au cours du Carême, l’Église nous entraine à suivre Jésus dans sa montée vers Jérusalem. C’est là qu’il offre au Père sa vie pour notre salut.

Ce temps liturgique nous permet de relire notre vocation baptismale. Avec le Ressuscité, nous sommes passé de la mort à la vie, du péché à la grâce. Ce don est réel. Il est à mettre en œuvre quotidiennement avant de trouver son plein épanouissement dans le Royaume du Père.

Dans l’immédiat, nous avons conscience que notre conversion est à poursuivre pour être le « sel de la terre », « la lumière du monde ». C’est ainsi que nous menons le combat de la foi qui n’est jamais facile. Jésus nous engage à prendre sa croix pour être disciple ! Sa croix prend différentes formes selon les époques. Bien de nos contemporains sont déconcertés devant ce qu’ils constatent :

Le développement de la violence,
La perte du respect de la dignité humaine,
Le dérèglement climatique dont les effets catastrophiques se multiplient,
La période politique agitée en vue des élections.

Ainsi de nombreux facteurs détériorent la joie de vivre sur cette terre que le Créateur nous confie.

Comme Jésus, en son temps, nous dénonçons et luttons contre le Mal. Confiants en l’Esprit Saint, nous coopérons pour transformer ce Monde. A notre mesure, nous portons la croix du Christ.

Que notre marche vers Pâques consolide notre confiance dans le Christ. Osons prendre les moyens pour vivre la résurrection qui nous est promise.

Baptisés, devenons ce que nous sommes !

+ Christian NOURRICHARD

Évêque d’Évreux