Édito Vacances 2020
Nous sommes encore marqués par l’épidémie de la COVID 19. Nous savons que nous devons demeurer vigilants. Le virus existe toujours.
Nous sommes encore marqués par l’épidémie de la COVID 19. Nous savons que nous devons demeurer vigilants. Le virus existe toujours. Cette période dramatique a toutefois permis de révéler des aspects porteurs d’espérance pour notre avenir commun. Cet été est l’occasion d’inscrire dans nos pratiques ces nouveaux modes de vie que nous appelons de nos vœux.
La pandémie a démontré la limite de nos connaissances médicales et scientifiques si grandes soient-elles ! En réponse aux nombreux drames humains qui se multipliaient, nous avons constaté une générosité et une solidarité insoupçonnée au sein de notre société. Cela a été remarquable dans le monde médical avec la diversité des personnes qui se sont totalement investies. Chacun s’est mobilisé dans le secteur qui était le sien pour sauver des vies.
Nous avons redécouvert la nécessité de pouvoir compter les uns sur les autres. Nous avons pris conscience de la dignité de chaque acteur que nous sommes quel que soit notre tâche et notre responsabilité.
La protection de la vie humaine a été reconnue prioritaire. La santé a pris le pas sur l’économie, même si celle-ci est indispensable.
Les réseaux sociaux dont l’emploi est parfois consternant ont été excellents pour garder contact, échanger des nouvelles les uns avec les autres. De nombreux messages et vidéos ont été adressés pour soutenir ceux qui en avaient besoin. Nous sommes entrés dans l’ère du numérique. Sachons en tirer le meilleur parti pour l’humanité.
Toutefois, n’oublions pas que l’être humain est un être de relations. Rien ne remplace une rencontre présentielle !
Dieu Lui-même ne partage pas de loin notre vie. En son Fils Jésus, Il devient l’un de nous pour communiquer en profondeur avec nous.
Bel été à vous !
+ Christian NOURRICHARD - Évêque d’Évreux