Qu'est-ce qu'un jubilé — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Qu'est-ce qu'un jubilé

 

Qu'est-ce qu'un jubilé ?

 Ses origines historiques remontent à l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé ». La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « jubilé ». Dans le Nouveau Testament, Jésus se présente comme Celui qui porte à son achèvement l’ancien Jubilé, étant venu « annoncer l’année de grâce du Seigneur. » (Luc 4,19) Depuis sa première édition en 1300, le Jubilé est une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Eglise et de la société. L’événement se déroule sur une année entière, faite de prières et de gestes concrets, comme l’Ouverture de la Porte Sainte par le Pape qui constitue le début officiel des célébrations. En passant le seuil de cette Porte Sainte, le pèlerin se souvient du passage de l’Evangile selon Saint Jean : « Je suis la porte : Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera le pâturage » (Jean 10,9). Ce geste exprime la décision de suivre Jésus et de se laisser guider par Lui, qui est le Bon Pasteur. A travers les différents parcours vers Rome, et à l’intérieur de Rome, on expérimente le concret du pèlerinage : un incomparable moment de grâce. Le jubilé est un grand événement populaire au cours duquel chaque pèlerin peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. Dans la tradition catholique, l’Année jubilaire est aussi appelée « Année Sainte ». Elle parle aux hommes de la Réconciliation et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés. Le jubilé est l’année durant laquelle nous sommes appelés à revenir à l’essence de la fraternité, en restaurant la relation entre nous et le Père. L’Année jubilaire pousse à la conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est aussi une année de pénitence sacramentelle et, par conséquent, de solidarité, d’espérance, de justice, d’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ. Le Jubilé 2025 est un jubilé « ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Eglise, qui le célèbre tous les 25 ans, de manière à ce que chaque génération puisse profiter de cette année de pardon. La dernière Année Sainte de la Miséricorde, proclamée par le Pape François en 2016, a cependant été un Jubilé « extraordinaire », comme l’a voulu le Saint-Père pour que la communauté chrétienne redécouvre l’amour inconditionnel du Père. Les Années Saintes ordinaires célébrées à ce jour sont au nombre de 26, et celle de 2025 sera la vingt-septième.