La vie consacrée

" Tous ceux que Dieu appelle (à la vie consacrée) se vouent au Seigneur de façon spéciale en suivant le Christ chaste et pauvre, qui par son obéissance jusqu’à la mort de la croix a racheté les hommes et les a sanctifiés.
Poussés dans cette voie par la charité que l’Esprit Saint a répandue dans leurs cœurs, ils vivent toujours davantage pour le Christ et pour son Corps qui est l’Église.
C’est pourquoi, plus fervente est leur union au Christ par cette donation d’eux-mêmes qui embrasse toute leur existence, plus riche devient la vie de l’Église et plus fécond son apostolat. "

Concile Vatican II, Décret sur la vie religieuse §1

Les Consacrés témoignent :
"Que nous soyons moines, moniales, en cité populaire, dans les villages ou au cœur des villes, nous avons le souci de servir l’Évangile et de vivre au plus près des hommes et des femmes.
Nous avons le souci de partager la pastorale du diocèse, dans les différents aspects de la mission.
Même si les cheveux blancs sont majoritaires, nous sommes en communauté pour vivre ensemble le dynamisme de nos fondatrices et fondateurs.
Nous avons des rencontres entre nous afin de mieux nous connaître, de partager nos vocations différentes.
Ces temps de partage, de prière, de détente sont pour nous des moments d’amitié et de soutien pour vivre au mieux nos vocations."

Religieux
Monastères de contemplatives