Les collaborateurs de l'Évêque et le gouvernement du Diocèse
Dans sa mission de guider, de faire vivre, et d’administrer son diocèse, l’Évêque n’est pas seul. Le Concile Vatican II précise les moyens à mettre en oeuvre, et les personnes dont il s’entoure (la curie diocésaine), pour assurer la prise en charge des réalités particulières de l’Église locale et le lien avec l’Église universelle.
" Dans la curie diocésaine, la fonction la plus éminente est celle de vicaire général. Mais chaque fois que le bon gouvernement du diocèse le demande, l’Évêque peut établir un ou plusieurs vicaires épiscopaux, c’est-à-dire qui jouissent de plein droit, dans une partie déterminée du diocèse, ou pour un secteur déterminé d’activité, ou par rapport aux fidèles d’un rite déterminé, des pouvoirs que le droit commun accorde au vicaire général.
Parmi les coopérateurs de l’Évêque dans le gouvernement du diocèse, il faut aussi mentionner les prêtres qui constituent son sénat ou son conseil, [...] ou d’autres conseils selon les circonstances ou la diversité des lieux.
Les prêtres et les laïcs qui appartiennent à la curie diocésaine doivent savoir que c’est au ministère pastoral de l’Évêque qu’ils concourent.
La curie diocésaine doit être organisée de telle façon qu’elle devienne pour l’Évêque un instrument adapté, non seulement à l’administration du diocèse, mais aussi à l’exercice des œuvres d’apostolat.
Il est tout à fait souhaitable que, dans chaque diocèse, soit établi un conseil pastoral particulier, présidé par l’Évêque diocésain lui-même et auquel participent des clercs, des religieux et des laïcs, spécialement choisis. À ce conseil, il appartiendra de suivre attentivement ce qui se rapporte au travail pastoral, de l’examiner et d’en tirer des conclusions pratiques."
Concile Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église, n° 27
La Chancellerie
Le Conseil épiscopal
Le Conseil presbytéral
Le Conseil diocésain de pastorale
Le Conseil diocésain de la Vie Consacrée
Le Conseil diocésain des affaires économiques
L'Officialité