La paroisse

Annuaire  Carte du diocèse

Les paroisses ont toujours existé dans le diocèse, et elles n’ont jamais cessé de s’adapter à la réalité de la vie des habitants, pour qui elles existent.
La mise en œuvre du projet " Paroisses 2000 " a commencé en 1996 : 120 groupements paroissiaux font place à trente deux paroisses nouvelles, conçues chacune dans un dynamisme d’alliance avec les 3 à 6 communautés locales qui les composent.

La paroisse est la communauté de fidèles constituée de manière stable dans l’Église diocésaine.
Elle réalise, sur son territoire, la mission de l’Église pour tout et pour tous. C’est-à-dire, pour tout, dans la totalité de la mission, avec ses trois dimensions, annoncer célébrer et servir et, pour tous et chacun, dans la diversité de ses habitants.

La charge pastorale de la paroisse

La charge pastorale, c’est l’ensemble des tâches à assurer et des responsabilités à assumer pour accomplir la mission que le Christ a confiée à l’Église. Cette charge est confiée par l’Évêque à une Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P) composée de quelques laïcs et d’un prêtre, le curé de la paroisse.

La paroisse, communion de communautés

" Pour qu’une paroisse fonctionne, il faut des communautés locales bien vivantes et un sain dynamisme entre elles. La communion implique l’échange, la collaboration et la stimulation entre les différentes communautés. C’est aussi dans l’eucharistie paroissiale quelle reçoit cette communion.
Les communautés locales garantissent la proximité, la paroisse maintient l’unité, l’enracinement dans l’Église diocésaine et en même temps l’ouverture ; elle élargit le dynamisme missionnaire. […] "

Les paroisses dans le diocèse d’Évreux.
Document du Service diocésain des paroisses, octobre 2011.

Les Communautés locales
Le Conseil de Paroisse