Les Communautés locales

Les communautés locales regroupent plusieurs villages ou quartiers. La taille, le milieu rural ou urbain contribuent à beaucoup diversifier ces communautés.

Chaque communauté locale a sa personnalité, son histoire et son projet, sans bénéficier du ministère d’un prêtre pour elle seule, et c’est l’appartenance à la paroisse qui garantit son identité chrétienne.

En conservant ainsi un échelon de communauté à taille humaine, la proximité est maintenue.
C’est dans la paroisse que la communauté locale s’élargit dans une plus grande diversité, par la communion organique avec ses voisines.
C’est dans la paroisse que se coordonnent les activités pastorales présentes dans chaque communauté, ainsi que les activités pastorales communes à toutes les communautés.

La communauté locale, comme Peuple de Dieu, choisit les membres de l’Équipe d’Animation Locale (E.A.L.).
L’Équipe d’Animation Locale élabore et met en œuvre ses objectifs particuliers dans le cadre du projet pastoral paroissial ; elle est responsable vis-à-vis de l’Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P.), avec laquelle elle est en relation habituelle.
Certaines dimensions de la mission : catéchèse, liturgie, solidarité, etc. sont confiées à des équipes de chrétiens.