Lourdes-Cancer-Espérance

Agenda Annuaire

Qui sommes-nous ?

Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Les bénévoles des 75 délégations œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général.

Quelle est notre histoire ?

Il y a plus de vingt ans, Jean-Claude Bruel a été touché par un cancer. Lors de son séjour à l’hôpital, il a regretté de ne pas avoir pu échanger sur la foi. Avec l’aide de ses amis de l’Hospitalité Notre-Dame et de la Croix-Rouge locale, il a jeté les fondations de l’association. En septembre 1986, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes ; l’association compte aujourd’hui 7000 adhérents.

Pourquoi parle-t-on du pèlerinage du sourire ?

À Lourdes, les pèlerins sont entourés par de nombreux bénévoles (médecins, hospitaliers, infirmières, secouristes de la Croix-Rouge…). Ils vivent des moments d’échange, notamment lors des cérémonies, pendant les carrefours où ils confrontent leurs témoignages et diverses rencontres aux Sanctuaires. Ils sont nombreux à participer au sacrement des malades, un temps très fort. Un pèlerin témoigne :

" Nous sommes venus puiser une force dans la cité mariale, et nous allons repartir avec l’Espérance. Cette force est pour nous, mais nous avons envie d’en faire profiter les autres. "

Des personnes peuvent être accueillies à Lourdes par l’association, et participer à un pèlerinage sans attendre septembre.

Comment la solidarité se manifeste-t-elle ?

Tout au long de l’année, l’association apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté. De la même manière, tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes des pèlerins, et les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin. Comme le souligne un prêtre,

" L.C.E est un soleil dans la vie des malades ".

Pour plus d'informations, aller sur le site national http://www.lourdescanceresperance.com