Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Lourdes-Cancer-Espérance

Agenda Annuaire

Qui sommes-nous ?

Basée à Lourdes, l’association est représentée en France, dans les DOM-TOM, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Les bénévoles des 75 délégations œuvrent pour rompre l’isolement des malades et de leurs familles. Le temps fort de l’association est le rassemblement annuel de septembre à Lourdes. Un pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme, dans un groupe spécifique. Régie par la loi 1901, l’association est reconnue d’intérêt général.

Quelle est notre histoire ?

Il y a plus de vingt ans, Jean-Claude Bruel a été touché par un cancer. Lors de son séjour à l’hôpital, il a regretté de ne pas avoir pu échanger sur la foi. Avec l’aide de ses amis de l’Hospitalité Notre-Dame et de la Croix-Rouge locale, il a jeté les fondations de l’association. En septembre 1986, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes ; l’association compte aujourd’hui 7000 adhérents.

Pourquoi parle-t-on du pèlerinage du sourire ?

À Lourdes, les pèlerins sont entourés par de nombreux bénévoles (médecins, hospitaliers, infirmières, secouristes de la Croix-Rouge…). Ils vivent des moments d’échange, notamment lors des cérémonies, pendant les carrefours où ils confrontent leurs témoignages et diverses rencontres aux Sanctuaires. Ils sont nombreux à participer au sacrement des malades, un temps très fort. Un pèlerin témoigne :

" Nous sommes venus puiser une force dans la cité mariale, et nous allons repartir avec l’Espérance. Cette force est pour nous, mais nous avons envie d’en faire profiter les autres. "

Des personnes peuvent être accueillies à Lourdes par l’association, et participer à un pèlerinage sans attendre septembre.

Comment la solidarité se manifeste-t-elle ?

Tout au long de l’année, l’association apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté. De la même manière, tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes des pèlerins, et les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin. Comme le souligne un prêtre,

" L.C.E est un soleil dans la vie des malades ".

 Pour plus d'informations, aller sur le site national http://www.lourdescanceresperance.com