L'année liturgique

Elle rythme la vie des croyants, en décalage avec le calendrier civil et scolaire.
Elle n'est pas un éternel recommencement.

La liturgie est l’action du peuple croyant quand il se rassemble pour faire mémoire des dons de Dieu.

Cette action se déploie tout au long de l’année.

L’année liturgique ne coïncide pas exactement avec l’année civile, ni avec l’année scolaire.
Elle commence le premier dimanche de l’Avent, quatre semaines avant Noël, et s’achève le dimanche du Christ Roi, un des derniers dimanches de Novembre.

Elle comporte des moments divers, marqués par des fêtes et un esprit particulier. On parle des "temps liturgiques".
Ce sont :

• Temps de l'Avent, qui ouvre l'année liturgique et prépare Noël.
  • Temps de Noël, où l'on fait mémoire de la naissance de Jésus, le Sauveur.
  • Temps du Carême, une invitation à changer son coeur pour suivre le Christ et vivre de l'Évangile.
  • Temps Pascal ou Temps de Pâques ou Temps de Pâques, qui célèbre le mystère de la mort et de la résurrection du Christ pour libérer l'humanité du mal et de la mort.
  • Temps Ordinaire, temps de nos vies ordinaires en la présence du Christ Ressuscité, car il a promis : "Je suis avec vous tous les jours. "