Les célébrations

Dans la vie humaine, tous les moments n’ont pas la même importance. Nous aimons mettre en valeur des évènements marquants et les faire résonner dans la prière de l’Église.

Ces temps de célébration, qui ne sont pas toujours des messes, expriment notre foi :

• La célébration du Jour du Seigneur, le dimanche rassemble les chrétiens de la paroisse autour de l’Eucharistie, et témoigne ainsi du jour de la résurrection.
  • Les "Louanges dominicales" permettent aux chrétiens du village de se rassembler autour de la Parole de Dieu, dans la foi en la résurrection du Seigneur, lorsque l’Eucharistie ne peut pas être célébrée.
  • Il est possible de demander la célébration d’une messe pour une intention qui nous tient à cœur, pour remercier Dieu, pour demander le soutien de la prière de la communauté chrétienne, pour accompagner un malade, pour vivre un temps d’épreuve, etc.
  • La Profession de foi des jeunes chrétiens marque leur entrée dans l’adolescence.
  • Les funérailles chrétiennes unissent la souffrance de la séparation vécue par les familles à l’espérance de l’Église en la résurrection des morts.

La célébration des funérailles est le plus souvent préparée et animée par les chrétiens dans les communautés locales.

Ces animateurs, nommés par le curé de la paroisse reçoivent la formation nécessaire à leur fonction. Les funérailles sont habituellement suivies, le dimanche suivant, d’une messe à la paroisse, à l’intention du défunt.