Sacrements

" Goûtez, et voyez comme le Seigneur est bon. "
La Bible, Psaume 33 verset 9.

En nous donnant la vie de Dieu, les sacrements nous intègrent au groupe de celles et ceux qui se reconnaissent enfants de Dieu, qui vivent de son Esprit, qui font route avec Jésus-Christ leur compagnon, leur lumière et leur nourriture. Ce groupe, c’est l’Église.

Notre vie chrétienne commence et se nourrit du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie (Communion).

Il existe aussi deux sacrements de guérison pour les blessures de notre vie : le Sacrement du pardon (confession), et le Sacrement des malades.

Enfin deux sacrements pour deux états de vie : le Mariage pour la vie du couple et de la famille et l’Ordre, pour donner à l’Église des évêques, des prêtres, et des diacres.

• Le Baptême : C'est la porte d'entrée dans la vie chrétienne et dans l'Église.
  • La Confirmation : Par l'imposition des mains de l'Évêque, le baptisé dévient témoin de la foi, dans l'Esprit-Saint.
  • L'Eucharistie : Comme le Christ nous l'a demandé, nous faisons mémoire de lui : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous. "
  • La Réconciliation (Pardon) : Le Christ est venu annoncer au monde qu'il est aimé de Dieu. Il a donné à l'Église le pouvoir de pardonner les péchés car ils nous retiennent loin de Dieu.
  • L'Onction des malades : Jésus a réconforté et touché les malades qui venaient à lui et ceux-ci s'en trouvaient bien. Avec l'huile sainte, l'Église fait de même.
  • L'Ordre : C'est la consécration par laquelle certains deviennent évêques, ou prêtres, ou diacres, pour le service de l'Église et de sa mission.
  • Le Mariage : L'Église consacre aussi l'union des époux chrétiens. Dieu est amour et source de la vie. Ils sont appelés à en devenir les témoins par leur amour et leur vie de famille.