Les églises

Nous sommes les dépositaires de nos églises.

Patrimoine : À l’origine, ce mot est issu du latin patrimonium qui signifie héritage des biens du père et de la mère. Cette notion s’est ensuite étendue au domaine collectif relevant des biens publics.
Nous avons ainsi maintenant, au-delà du patrimoine matériel bâti, les domaines de la nature et de l’environnement, et plus récemment le patrimoine immatériel : traditions, savoir-faire, souvenirs, musiques, audiovisuel ...

Sur le registre de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, le patrimoine concerné réside essentiellement dans les églises et tout ce qui s’y rattache.
La plaquette " l’Eure des églises ouvertes et accueillantes " est comme un appel à ouvrir les yeux sur une multitude de sujets passionnants.
Après avoir rappelé que le département de l’Eure est dans les dix premiers sur le plan de la densité en œuvres d’art et objets classés, rentrons dans le vif des sujets : apprendre à regarder pour mieux connaître et mieux apprécier.

Pour découvrir les monuments et sites de l’Eure : depuis 1927, l’association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure veille sur le patrimoine naturel et bâti du département de l’Eure, que ce patrimoine bâti soit civil, industriel, militaire ou religieux, en fait l’inventaire, participe à sa sauvegarde et concourt à sa valorisation.