Patrimoine religieux : calvaires, vitraux, statuaire, cloches...
Des idées de sorties ou circuits dans notre département :
- Les Calvaires
Chaque village ancien possède son calvaire. Soit au cimetière, soit au coeur du vllage ou à un carrefour de routes.Il sont en bois, en pierres, simple ou avec le christ. Pas ausi célèbres que les calvaires bretons, ils sont néanmoins remarquables pour certains.
⇒Pour découvrir le repertoire des calvaires de l'Eure et leur adresse sur 27.monvillagenormand.fr ► cliquer ici
⇒ Album photos de calvaires - Le statuaire de nos églises
oeuvres extraordinaires, admirables. Se poser devant une statue c'est prendre le temps de contempler, comprendre et parfois se laisser toucher.
Représentant des saints, des anges, la vierge Marie, Joseph, les statues de bois ou de pierre, peintes ou vernis peuplent nos églises et accompagnent les prières.
⇒Album photos de statues - Les Vitraux
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge.
Le vitrail médiéval répond à des finalités supérieures : volonté d'exaltation de la lumière, symbole de la transcendance selon les théologiens, tout en constituant une clôture par rapport au monde extérieur, ce qui accentue la sacralisation de l'église. (Source Wikipedia)
⇒Album photos de vitraux - Les cloches de nos clochers
La cloche est un instrument universel dont la longue portée acoustique est utilisée pour communiquer au loin, soit vis-à-vis des hommes, soit vis-à-vis de Dieu. On trouve des cloches dans toutes les civilisations et toutes les religions.
►Les cloches de l'église de Louviers - Les retables de nos églises
Le retable (du latin retro tabula altari : en arrière d'autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés, parfois peints, en arrière de la table d'autel d'un édifice religieux (église, chapelle).
Orné de représentations historiées ou figurées, le retable peut être en différents matériaux (métal, ivoire, bois, émail, pierre) et ses décors sont souvent dorés. Il a l'avantage sur l'antependium de l'autel d'être largement visible. Il est fréquent qu'un retable se compose de plusieurs volets, deux pour un diptyque, trois pour un triptyque voire davantage pour un polyptyque.
►Album photos de retables - Les tableaux dans nos églises
Des tableux de toute beauté sont exposés dans nos églises.
Il ne s'agit pas d'exposition culturelle classque mais bien d'expression de la foi des peintres qu'ils soient classiques ou comtemporains.
Ils nous racontent la foi de leur époque et leur relation à Dieu.
►Album photos de peintures