Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

La Confirmation

Dans l’Église catholique, la confirmation est l’un des sept sacrements. Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, comme le baptême et l’Eucharistie.

Qu’est-ce que la Confirmation ?

Ce sacrement étroitement lié au Baptême signifie le don de l’Esprit Saint. Il traduit l’appartenance plénière du baptisé au Peuple de Dieu.
Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des " sacrements de l’initiation chrétienne ".

" Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. "
St Paul dans sa 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 1, versets 21 et 22

Par le sacrement de la Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, emplis de sa force, la même qui se répandit sur les Apôtres au jour de la Pentecôte, pour témoigner de Jésus Christ par la parole et par toute la vie.

Recevoir le sacrement de Confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La Confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au Baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

Comme le Baptême, la Confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (on l’appelle " caractère "). Elle ne peut donc être reçue qu’une seule fois.
C’est l’Évêque qui, habituellement, donne ce sacrement. Par l’imposition des mains sur le baptisé, il manifeste le lien avec les apôtres et la mission reçue par eux au jour de la Pentecôte, et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église.

Avec une huile parfumée et consacrée, le " Saint Chrême ", il trace une croix sur le front de chaque confirmand, en lui disant :

" Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ".

De même que cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ.
Ainsi le Corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, au coeur même du monde pour qui le Christ a donné sa vie par amour. Le confirmé porte joyeusement le témoignage de cet amour sauveur.