L’Eucharistie
" Eucharistie " vient d’un mot grec qui signifie " action de grâce " rendue à Dieu. On désigne par ce mot, chez les chrétiens, l’action de grâce de Jésus lors du dernier repas qu’il prit avec ses disciples avant d’entrer dans sa Passion, et particulièrement la célébration dans laquelle nous en faisons mémoire.
Ce soir là, ayant rompu le pain et partagé la coupe de vin, il dit encore :
" Vous ferez cela en mémoire de moi ".
Les chrétiens se réunissent donc pour célébrer l’Alliance nouvelle avec Dieu en Jésus Sauveur, mort et ressuscité pour que tous aient la vie en lui. Dans la foi, ils reconnaissent sa présence réelle sous les signes du pain et du vin consacrés par le prêtre pour être reçus en communion par les baptisés. On porte aussi la communion aux malades.
Ainsi que le chante la liturgie :
" Il est grand, le mystère de la foi : nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus. Nous célébrons ta résurrection. Nous attendons ta venue dans la gloire. "
Et l’on chante aussi : " Devenez ce que vous recevez : devenez le Corps du Christ. "
Avec le Baptême et la Confirmation, l’Eucharistie est " sacrement de l’initiation chrétienne ". Mais contrairement aux deux autres qu’on ne reçoit qu’une seule fois, elle se célèbre tout au long de la vie, et particulièrement chaque dimanche.
Tous les baptisés y ont leur place, même si tous n’ont pas conscience d’être appelés. ( Pour voir les horaires de messes dans votre paroisse, ►cliquer ici)
Parce qu’elle est une actualisation de la Pâque, la célébration de l’Eucharistie (ou " messe ") structure et nourrit la vie chrétienne. Elle resserre le lien avec Dieu, distendu par le péché.
Pourtant, si quelqu’un pense avoir gravement péché, il est invité à demander le sacrement de la Réconciliation avant de communier au Corps de Christ.
En effet, elle n’est pas simplement la répétition des gestes et paroles de Jésus, ni le rappel d’un souvenir du passé : elle met réellement en contact la vie de chacun des participants avec celle de Jésus Ressuscité, pour qu’il ou elle puisse vivre de lui aujourd’hui.
" Nourris du Corps et du Sang du Christ et remplis de l’Esprit Saint ", le Père fait de nous " un seul corps et un seul esprit dans le Christ "»
Prière Eucharistique n° 3
L’ Eucharistie dans les textes du Magistère (textes officiels du Pape et des évêques)
L’Eucharistie est " source et sommet de toute la vie chrétienne "
Concile Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium § 11.
" Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque. "
Concile Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres, Presbyterorum Ordinis § 5
" La communion de vie avec Dieu et l’unité du peuple de Dieu, par lesquelles l’Église est elle-même, l’Eucharistie les signifie et les réalise. En elle se trouve le sommet à la fois de l’action par laquelle, dans le Christ, Dieu sanctifie le monde, et du culte qu’en l’Esprit Saint les hommes rendent au Christ et, par lui, au Père.
Enfin, par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous. "
Cf.1ère lettre de St Paul aux Corinthiens chapitre 15, verset 28
Bref, l’Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi :
" Notre manière de penser s’accorde avec l’Eucharistie, et l’Eucharistie en retour confirme notre manière de penser " (St Irénée, évêque et Père de l’Eglise au 2ème siècle). "
Catéchisme de l’Eglise Catholique § 1325.
Pour aller plus loin, aller sur le site de la Conférence des Évêques de France.
Pour les lectures des célébrations, aller sur le site officiel de l’Église Catholique A.E.L.F.
Pour voir les horaires de messes dans votre paroisse, ►cliquer ici
Pour proposer ou demander un covoiturage pour aller à la messe, ►cliquer ici