Moniales Passionistes
Sommaire
- St Paul de la Croix et la Congrégation de la Passion
- Un tournant historique en 2019
- Prière à l'amour crucifié
Saint Paul de la Croix et la Congrégation de la Passion
Dès son enfance, Paul François Danei, italien (1694-1775), devenu ensuite Paul de la Croix, fait preuve d’une grande ferveur spirituelle, mais c’est à l’âge de 26 ans qu’il comprend clairement le projet de Dieu sur lui : « faire mémoire » de son amour manifesté dans la Passion et Résurrection de Jésus et aider les autres à se souvenir de cet amour. Vie de prière intense et d’activité apostolique.
C’est ainsi que naît la Congrégation de la Passion dans sa branche masculine dédiée à l’apostolat et à la prière, et la branche féminine (les moniales) qui développe surtout l’aspect contemplatif.
La spécificité du charisme de la vie contemplative passioniste est basée sur trois points essentiels que notre Fondateur a voulu souligner dans son testament spirituel : oraison, solitude et pauvreté.
Nous nous consacrons entièrement au mystère de la Rédemption car nous sommes " appelées à être signe de l’amour de Jésus Crucifié envers le Père et envers les hommes " en vivant dans la contemplation assidue du mystère pascal de Jésus.
Comme Marie, qui s’est donnée totalement à la personne et à l’œuvre de son Fils, nous nous mettons au service de l’Église par notre vie cachée " afin que tous participent à la plénitude de la Rédemption. "
Notre vie est intégralement contemplative : prière, vie fraternelle, travail, recueillement. Voulant vivre dans la fidélité à Saint Paul de la Croix et à l’Église d’aujourd’hui, nous nous engageons à être une présence orante dans notre diocèse, silencieuse et retirée et en même temps ouverte à ceux qui désirent participer à notre prière : Eucharistie, Heures Liturgiques, temps d’adoration, Vigiles et autres célébrations.
En savoir plus : https://passionistes-croisy.wixsite.com/monastere
Un tournant historique pour toutes les Moniales Passionistes en 2019
et une nouvelle organisation pour la communauté de Croisy-sur-Eure
En 1720, S. Paul de la Croix s’est senti inspiré à fonder la Congrégation de la Passion, pour « faire mémoire » de l’amour de Dieu manifesté dans la Passion et Résurrection de Jésus et aider les personnes, par la prédication et par la prière, à « se souvenir » de cet amour. Deux branches sont nées : les Pères Passionistes, de vie apostolique mais avec une forte dimension de prière, et les Moniales Passionistes, de vie contemplative.
Les circonstances historiques n’ont pas permis à Paul d’établir un lien juridique entre les deux branches, mais seulement un lien fraternel qui a toujours été très profond. Les monastères étaient placés sous la responsabilité des évêques diocésains.
En 2015 nos monastères ont commencé un cheminement vers une communion juridique entre eux. Cela était d’ailleurs le désir du pape François qui l’année suivante, dans sa Constitution sur la vie contemplative, « Vultum Dei quaerere » a demandé que les monastères féminins isolés se donnent une structure de communion.
Notre démarche a abouti le 29 juin 2018 à l’érection par le Saint-Siège de la congrégation monastique des Moniales Passionistes dotée d’un gouvernement central que nous-mêmes devrions élire. C’est ainsi que du 21 janvier au 2 février 2019 s’est déroulé à Rome notre premier chapitre général. Un vrai tournant historique !
La première semaine a été dédiée à la connaissance de la situation de chaque communauté, à l’étude de nos Statuts et la révision des Constitutions. La deuxième semaine à aux élections et à la programmation pour les six prochaines années : un énorme travail nous attend parce que nous partons de zéro !
Prière à l’Amour Crucifié (tirée des écrits de S. Paul de la Croix)
" Seigneur Jésus, Amour Crucifié,
Dieu flagellé pour nous,
Dieu couronné d’épines et couvert de crachats pour nous,
me voici devant toi pour te contempler,
t’adorer, te rendre grâce.
Accorde-moi de faire miennes tes souffrances,
d’avoir infuses en moi tes peines et ton amour.
Plonge-moi dans la mer immense de ta Passion
pour que je sois pénétré d’amour et de douleur
et tout transformé en toi.
Donne-moi un cœur qui brûle, s’enflamme
et se consume pour toi, ô Amour Crucifié.
Que par ma vie tout entière,
je puisse déjà chanter sur cette terre
l’hymne du Paradis : Alléluia, louez le Seigneur. "
Saint Paul de la Croix, prêtre et fondateur des passionistes, est fêté dans l’Église le 19 Octobre.