Moniales Passionistes

Agenda Annuaire

Saint Paul de la Croix et la Congrégation de la Passion

Dès son enfance, Paul François Danei, italien (1694-1775), devenu ensuite Paul de la Croix, fait preuve d’une grande ferveur spirituelle, mais c’est à l’âge de 26 ans qu’il comprend clairement le projet de Dieu sur lui : « faire mémoire » de son amour manifesté dans la Passion et Résurrection de Jésus et aider les autres à se souvenir de cet amour. Vie de prière intense et d’activité apostolique.

C’est ainsi que naît la Congrégation de la Passion dans sa branche masculine dédiée à l’apostolat et à la prière, et la branche féminine (les moniales) qui développe surtout l’aspect contemplatif.

La spécificité du charisme de la vie contemplative passioniste est basée sur trois points essentiels que notre Fondateur a voulu souligner dans son testament spirituel : oraison, solitude et pauvreté.

Nous nous consacrons entièrement au mystère de la Rédemption car nous sommes " appelées à être signe de l’amour de Jésus Crucifié envers le Père et envers les hommes " en vivant dans la contemplation assidue du mystère pascal de Jésus.

Comme Marie, qui s’est donnée totalement à la personne et à l’œuvre de son Fils, nous nous mettons au service de l’Église par notre vie cachée " afin que tous participent à la plénitude de la Rédemption. "

Notre vie est intégralement contemplative : prière, vie fraternelle, travail, recueillement. Voulant vivre dans la fidélité à Saint Paul de la Croix et à l’Église d’aujourd’hui, nous nous engageons à être une présence orante dans notre diocèse, silencieuse et retirée et en même temps ouverte à ceux qui désirent participer à notre prière : Eucharistie, Heures Liturgiques, temps d’adoration, Vigiles et autres célébrations.

En savoir plus : http://passionistes-croisy.wixsite.com/monastere

Prière à l’Amour Crucifié (tirée des écrits de S. Paul de la Croix)

" Seigneur Jésus, Amour Crucifié,
Dieu flagellé pour nous,
Dieu couronné d’épines et couvert de crachats pour nous,
me voici devant toi pour te contempler,
t’adorer, te rendre grâce.

Accorde-moi de faire miennes tes souffrances,
d’avoir infuses en moi tes peines et ton amour.
Plonge-moi dans la mer immense de ta Passion
pour que je sois pénétré d’amour et de douleur
et tout transformé en toi.

Donne-moi un cœur qui brûle, s’enflamme
et se consume pour toi, ô Amour Crucifié.
Que par ma vie tout entière,
je puisse déjà chanter sur cette terre
l’hymne du Paradis : Alléluia, louez le Seigneur. "

Saint Paul de la Croix, prêtre et fondateur des passionistes, est fêté dans l’Église le 19 Octobre.