Bénédictines de Sainte Marie du Mont Olivet

Agenda Annuaire

Origine de la communauté

En 1919, Mme de Wavrechin, jeune veuve de guerre, découvre la figure de sainte Françoise lors d’un pèlerinage à Rome. En 1924, elle fonde notre communauté à Cormeilles-en-Parisis, rattachée à celle des moines de Mesnil-Saint-Loup. En 1949, nous avons suivi celle des frères qui reprenait l’abbaye du Bec.

Mère Marie-Elisabeth

Jehanne Feray est née en 1885. Elle épouse Roland de Wavrechin en 1907, qui meurt au front en 1916. Elle a fondé notre communauté en 1924, et reçoit le nom de Mère Marie-Élisabeth. Elle a fait oblation avec trois autres sœurs le 15 août 1925. Elle s’est éteinte 50 ans plus tard, en août 1975.

1976 : reprise du Mesnil et fondation d’Abu Gosh

Le Mesnil-Saint-Loup, en Champagne, est le lieu source de la congrégation bénédictine olivétaine en France et de nos communautés. A Abu Gosh, Emmaüs, nos frères et sœurs vivent à l’écoute du mystère d’Israël, présence cordiale auprès de nos frères Juifs.

Site du Mesnil-Saint-Loup : http://www.monastere-mesnil.fr/

Site d’Abu-Gosh : http://www.abbaye-abugosh.info/

Pour en savoir plus sur le site de la communauté