Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Moniales Passionistes

Agenda Annuaire

 

Le nom de notre institut religieux - " Congrégation de la Passion " - indique le fondement de la spiritualité passioniste : la Passion de Jésus, manifestation suprême de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Comme le proclame l’Église dans le " Je crois en Dieu " (Symbole de Nicée) :

" Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures. "

Dans la révélation du mystère de l’amour de Dieu, la Passion de Jésus est inséparable de sa Résurrection. Il n’est pas possible de faire " mémoire " de la Passion de Jésus sans faire " mémoire " aussi de sa victoire sur la mort.

Notre spiritualité passioniste n’a donc rien de " doloriste ". Elle repose sur le message d’espérance porté par l’Évangile : " Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son propre Fils pour que tous aient la Vie en lui. "

Notre communauté est implantée dans le diocèse depuis 1976. Nous sommes une communauté de vie contemplative qui n’a pas d’activité apostolique proprement dite telle que l’enseignement, la catéchèse, le soin des malades et des personnes âgées, l’accompagnement de personnes en difficulté.

Notre " activité " est la prière dans ses différentes dimensions – adoration, louange, intercession –, qui s’élève vers Dieu pour tous nos frères et sœurs du monde entier et en leur nom. 

Par le style contemplatif de notre vie, nous entretenons dans notre chapelle et dans le monastère le climat favorable au recueillement : cela permet à tous ceux qui passent chez nous de se sentir aidés et soutenus dans leur relation personnelle avec Dieu dans la prière.

Notre lien avec le diocèse est très fort : nous y sommes bien enracinées. Nous nous tenons au courant des activités du diocèse et les soutenons par notre prière. Nous en informons aussi les fidèles qui participent à la messe dans notre chapelle et dont la plupart ne font pas partie du diocèse d’Évreux, car ils viennent dans notre coin pour le week-end et les vacances. Ils n’ont, donc, pas de liens particuliers avec l’Église locale : grâce à nos annonces et aux affiches sur la porte de la chapelle, ils apprennent les différentes propositions de notre diocèse.

Cette communication favorise la connaissance du diocèse et renforce la communion dans l’Église entre tous les fidèles car nous formons tous un seul corps.

Nous n’organisons pas de retraite ou d’accueil des pèlerins, mais offrons la possibilité à ceux qui le désirent de vivre des temps de prière, de solitude, de formation à l’oraison pour avancer dans leur vie chrétienne ou dans leur recherche de Dieu.