Oecuménisme
Quelques grandes dates de l’œcuménisme
1910 : conférence mondiale des missions d’Edimbourg (Anglicans et protestants)
1921-1926 : conversations de Malines entre Anglicans et Catholiques
1933 : rénovation de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens par l’Abbé Paul Couturier
1937 : création du groupe des Dombes (rassemblant théologiens catholiques et protestants)
1948 : création du Conseil Œcuménique des Eglises à Genève et création de la commission « Foi et Constitution » dont l Eglise Catholique est membre
1964 : concile Vatican II décret conciliaire sur l’ œcuménisme.
1975 : traduction œcuménique de la Bible, pour la première fois des biblistes catholiques, protestants, orthodoxes travaillent ensemble pour produire une traduction moderne avec des annotations reconnues de tous.
1987 : création du conseil d’Eglises chrétiennes de France qui réunit les responsables des différentes Eglises
1999 : Accord Luthériens-Catholiques sur la doctrine de la justification, principal sujet de désaccord depuis Martin Luther
2007 : premier rassemblement du forum Chretien Mondial à Niarobi
2017 : commémoration commune Catholiques-Protestants des 500 ans de la réforme
Quelques textes à méditer
Prière pour l’Unité des Chrétiens »
" Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen "
L’Abbé Paul Couturier (1881-1953)
Catéchèse du Pape François du 22 janvier 2018
Le Pape François invite les chrétiens à se demander non pas ce qu’eux-mêmes pourraient offrir aux autres, mais ce qu’ils pourraient recevoir d’eux. Et à se rencontrer pour comprendre ensemble ce qu’ils peuvent recevoir les uns des autres. Ce qui, reconnaît le Pape " demande quelque chose de plus : beaucoup de prière, de l’humilité, de la réflexion et une conversion incessante. Avançons sur ce chemin, et prions pour l’unité des chrétiens, afin que ce scandale prenne fin "
Pour accéder à la documentation du service, cliquer sur la flèche grise ► La documentation