Oecuménisme — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Oecuménisme

Quelques grandes dates de l’œcuménisme

1910 : conférence mondiale des missions d’Edimbourg (Anglicans et protestants)

1921-1926 : conversations de Malines entre Anglicans et Catholiques

1933 : rénovation de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens  par l’Abbé Paul Couturier

1937 : création du groupe des Dombes (rassemblant théologiens catholiques et protestants)

1948 : création du Conseil Œcuménique des Eglises à Genève  et création de la commission « Foi et Constitution » dont l Eglise Catholique est membre

1964 : concile Vatican II décret conciliaire sur l’ œcuménisme.

1975 : traduction œcuménique de la Bible, pour la première fois des biblistes catholiques, protestants, orthodoxes travaillent ensemble pour produire une traduction moderne avec des annotations reconnues de tous.

1987 : création du conseil d’Eglises chrétiennes de France qui réunit les responsables des différentes Eglises

1999 : Accord Luthériens-Catholiques sur la doctrine de la justification, principal sujet de désaccord depuis Martin Luther

2007 : premier rassemblement du forum Chretien  Mondial à Niarobi

2017 : commémoration commune Catholiques-Protestants des 500 ans de la réforme