Diaconat — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Diaconat

Agenda Annuaire

François Gervais

À l'appel du Père Christian Nourrichard, j'ai accepté d'être délégué diocésain du diaconat chargé des personnes en cheminement vers le diaconat,  Une lettre de mission définit ma responsabilité.

• Soutenir une pastorale de l'appel d'hommes au diaconat en fonction des réalités du département et des différents secteurs de pauvreté
  • M'investir dans le discernement et le "traitement" des candidatures qui arrivent au Comité diocésain du diaconat
  • Suivre la formation provinciale des futurs diacres en lien avec la personne déléguée au titre du diocèse
  • Etre en relation avec les délégués au diaconat de la Province normande

L'équipe du Comité diocésain du diaconat (CDD) constitue pour ma mission un important point d'appui en collaboration étroite avec le père Jean-Marc Le Cam, prêtre accompagnateur du service diocésain du diaconat.

Les Évêques normands ont décidés de pré requis pour l'entrée en formation :

• Avoir un parcours diocésain ou autre sur le Mystère Chrétien
  • Avoir une expérience de collaboration en Église déjà vécue et éprouvée
  • Etre en activité professionnelle lors de l'ordination diaconale (donc environ 50 / 52 ans maxi) et 10 ans de mariage.

Le diocèse reste attaché au passage par l'École des Ministères et à l'importance de la connaissance et de l'appartenance à  l'Église diocésaine.

Processus en vue d'une ordination diaconale
  • Interpellation: les communautés chrétiennes, les conseils pastoraux, les mouvements et associations de fidèles, les prêtres, les diacres, dans la discrétion, font remonter des noms au délégué diocésain et au prêtre accompagnateur qui, après présentation de la candidature, les interpellent.

L'épouse participe aux différents temps proposés:
  • Discernement: temps de réflexion et de recherche (1 ou 2 ans) en groupe pour permettre d'éclairer le sens de l'appel reçu. A l'issue, chacun (Église ou candidat) décide en toute liberté de poursuivre ou non ce qui peut provoquer une blessure profonde. Dan ce cas, il est très important d'entourer la personne et de lui faire sentir que d'autres chemins sont possibles.
  • Formation : trois années avant l'ordination avec comme fil rouge les évangélistes Matthieu, Marc et Luc.
    Puis, trois ans de formation continue.
  • Étapes vers l'ordination :
    › mise en place d'une équipe d'accompagnement.
    Accompagner dans la prière et l'amitié, mais également contribuer au discernement de la vocation et déterminer la mission à confier.
    › Admission parmi les candidats au diaconat au cours de la deuxième année de formation: Le candidat exprime sa demande à l'évêque qui prend avis du CDD. Cette lettre exprime la libre démarche du candidat. Elle rend compte à l’Evêque de ce qu’il a vécu, découvert et acquis durant ce temps de discernement. S’il est marié, l’épouse fait parvenir par écrit à l’évêque son accord pour que son mari poursuive son cheminement vers le diaconat.
    › Célébration des institutions "lectorat et acolytat" dans la paroisse du candidat, ministères de « Serviteur de la Parole, de la Prière communautaire et de l’Eucharistie »
    › Ordination diaconale fin de 3ème année

Je suis investi pleinement dans cette mission. Je vis des moments forts d'amitié, de découvertes, de partage aussi bien au niveau diocésain que provincial.

Site internet : http://diaconat.catholique.fr