Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Un peu d'histoire
Créée en 1969 sous l’égide du Pape Paul VI, son importance a été rappelée ces dernières années par Benoît XVI et aujourd’hui pas le Pape François.
La Pastorale des Réalités su Tourisme et des Loisirs (PTRL) est sur plusieurs niveaux : mouvement international et rattaché au Vatican à sa création, mouvement national en lien avec l’épiscopat de chaque pays, diocésain en lien avec l’évêque à qui il revient de confier la " mission " de chef d’équipe en quelque sorte à l’un des membres, tous travaillant en lien avec l’évêque et le Conseil épiscopal.
Le délégué diocésain reçoit une mission de l'Évêque pour des mandats de 3 ans renouvelables.
La Mission
Pour de nombreuses communautés ecclésiales, le phénomène du tourisme a cessé d'être une réalité marginale ou un motif de dérangement de la vie ordinaire, pour se transformer en une occasion d'évangélisation et de communion. Le tourisme pourrait devenir " un facteur d'une importance fondamentale dans l'édification d'un monde ouvert à la coopération entre tous, grâce à la connaissance réciproque et à l'approche directe de réalités diverses ".
Orientations pour la Pastorale du Tourisme : introduction
Pour télécharger le document , cliquer ici
Faciliter la première annonce
L'objectif central de la pastorale du tourisme est de susciter les conditions optimales qui aident le chrétien à vivre le tourisme comme un moment de grâce et de salut. Le tourisme peut être considéré, sans aucun doute, comme un de ces nouveaux aréopages d'évangélisation, un de ces « vastes domaines de la civilisation contemporaine et de la culture, de la politique et de l'économie »,[18] où le chrétien est appelé à vivre sa foi et sa vocation missionnaire.
Orientations pour la Pastorale du Tourisme : objectifs pastoraux
Pour télécharger le document , cliquer ici
Cela s’adresse autant aux membres de la Pastotale qu’à ceux à qui elle s’adresse, croyants ou non.
L'équipe
Il manque du monde !
Disons-le : pour notre diocèse les projets et les idées sont nombreux… mais les moyens humains manquent ! Autour de la déléguée diocésaine , une quinzaine de membres se réunissent une fois par mois au centre diocésain St Jean à Évreux.
C’est peu pour un département et c’est très inégalement réparti ! Un secteur très actif autour des Andelys / Gaillon …et personne dans le grand ouest, ni au Nord est du département.
S’il est évident que tout le monde ne peut pas se réunir tous les mois, il est necessaire qu'il y ait des membres relais entre la PRTL et les paroisses. C'est indsipensable pour avancer les projets, les construire et les finaliser.
Pourquoi ?
►C'est le cas du " Cicuit des crèches " : obtenir suffisamment et assez tôt les renseigenments pour réaliser la brochure est indispensable. Les curés étant occupés par diverses autres tâches, l’idéal serait que quelqu’un ou un groupe puisse relayer. Cela permettrait aussi d’impliquer par exemple les enfanst pas le biais des catéchistes.
►De même pour ouvrir et faire visiter des églsies souvent fermées.
► Et pour d’aures idées ! concerts, expos… manifestations auxquelles nous pourrions nous associer : nuit des cathédrales, nuits des églises, Journées Européènne du Patrimoine…
Si vous êtes interessés pour rejoindre l'équipe, contacter la déléguée diocésaine.
Formation
Chaque année les différentes Pastorales descréalités du Tourisme et des Loisirs de France sont invitées à une réunion plénière à Paris.
À une assemblée élargie a lieu à Lourdes
Pastorale des réalités du Tourisme nationale : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/patrimoine-et-art-sacre/pastorale-du-tourisme/
Textes et documents de référence sur le tourisme et les loisirs : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/patrimoine-et-art-sacre/pastorale-du-tourisme/488537-textes-documents-de-reference-tourisme-loisirs/
Contact
Danielle Morin - Déléguée diocésaine
Centre St Jean : 11, bis rue Jean Bart CS40165 270001 Évreux cedex.
Par mail : pastorale-tourisme@evreuxcatholique.fr