Solidarité
Journée mondiale des pauvres
Notre projet est en premier lieu de répondre à l’appel du Pape François d’organiser une fois par an une journée mondiale des pauvres. Dans sa Lettre apostolique Misericordia et Misera, le Pape François nous demandait :
" Alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde."
(Pape François).
Mais c’est aussi répondre à l’appel de notre évêque qui dans sa lettre du 1er septembre 2018, Mgr Nourrichard nous appelle à être une Église au service de ce monde :
" Il est fondamental que notre foi se traduise dans des actes concrets, dans des attitudes qui sont celles mêmes de Jésus. Si l’Église se rassemble pour célébrer le Christ, c’est aussi pour qu’avec Sa force, la force de l’Esprit, elle aille à la rencontre des autres.
C’est dans cette rencontre des uns avec les autres, dans des choses que l’on vit ensemble très simplement plus que dans des paroles et des discours que va se forger une amitié réciproque. Rien de moins que cette amitié que le Christ éprouve pour nous (Jn 15, 15) et qu’Il nous invite à vivre entre nous ! "
Nous souhaitons que se temps soit un véritable temps de rencontre entre tous : accueillants, accueillis, pour permettre à chacun de partager une parole, un témoignage. C’est pourquoi nous souhaitons que les personnes viennent accompagnées afin que l’expérience vécue puisse avoir une suite dans nos paroisses, mouvements ou, services.
Formation :
Le service de la solidarité souhaite organiser des formations en vue de redonner du sens au terme charité dans l’Eglise et la remettre au cœur des activités des paroisses.
Ces formations ont pour but d’apporter des connaissances théoriques supplémentaires mais aussi des apports sur les pratiques et les modes d’intervention. Elles ont aussi pour objectif de créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les bénévoles d’horizons et de territoires différents.
Objectifs :
- Former à la doctrine sociale de l’Église en lien avec la formation permanente
- Resituer notre engagement au service des plus pauvres dans le projet Évangélique
- Proposer des formations sur le sens de notre engagement au service des plus pauvres
- Former des veilleurs de solidarité
- Former les néophytes et les confirmands à la dimension de la solidarité.
Contenu :
- La doctrine sociale de l’Église, définitions : Diaconie, charité, solidarité…
- Approche biblique de la Charité,
- Les Veilleurs de Fraternité
Public visé :
Laïcs des paroisses, mouvements, services diocésains.
Fiches
Fiche 1
Cliquer sur Fiche 1 pour la télécharger