Solidarité — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Solidarité

Agenda Annuaire

Journée mondiale des pauvres

Notre projet est en premier lieu de répondre à l’appel du Pape François d’organiser une fois par an une journée mondiale des pauvres. Dans sa Lettre apostolique Misericordia et Misera, le Pape François nous demandait :

" Alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde."
(Pape François).

Mais c’est aussi répondre à l’appel de notre  évêque qui dans sa lettre du 1er  septembre 2018, Mgr Nourrichard nous appelle à être une Église au service de ce monde :
" Il est fondamental  que notre foi se traduise  dans des actes concrets, dans des attitudes  qui sont celles mêmes de Jésus. Si l’Église se rassemble pour célébrer le Christ, c’est aussi pour qu’avec Sa force, la force de l’Esprit, elle aille à la rencontre des autres.
C’est dans cette rencontre des uns avec les autres, dans des choses que l’on vit ensemble très simplement plus que dans des paroles et des discours que va se forger une amitié réciproque. Rien de moins que cette amitié que le Christ éprouve pour nous (Jn 15, 15) et qu’Il nous invite à vivre entre nous ! "

Nous souhaitons que se temps soit un véritable temps de rencontre entre tous : accueillants, accueillis, pour  permettre à chacun de partager une parole, un témoignage. C’est pourquoi  nous souhaitons  que les personnes viennent  accompagnées  afin que l’expérience vécue puisse avoir une suite dans nos paroisses, mouvements ou, services.

Formation :

Le service de la solidarité souhaite organiser des formations en vue de redonner du sens au terme charité dans l’Eglise et la  remettre au cœur des activités des paroisses.

Ces formations ont pour but d’apporter des connaissances théoriques supplémentaires mais aussi des apports sur les pratiques et les modes d’intervention. Elles  ont aussi pour objectif de créer une plateforme de rencontres et d’échanges entre les bénévoles  d’horizons et de territoires différents.

Objectifs :

  • Former à la doctrine sociale de l’Église en lien avec la formation permanente
  • Resituer notre engagement au service des plus pauvres dans le projet Évangélique
  • Proposer des formations sur le sens de notre engagement au service des plus pauvres
  • Former  des veilleurs de solidarité
  • Former les néophytes et les confirmands à la dimension de la solidarité.

Contenu :

  • La doctrine sociale de l’Église, définitions : Diaconie, charité, solidarité…
  • Approche biblique de la Charité,
  • Les Veilleurs de Fraternité

Public visé :

Laïcs des paroisses, mouvements, services diocésains.

Fiches

 

Fiche 1

 

Cliquer sur Fiche 1 pour la télécharger