Le service des paroisses — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Le service des paroisses

Le renouvellement des E.A.P

La consultation

Un membre du Service Diocésain des Paroisses (S.D.P) rencontre le curé d’une paroisse dont l’Équipe d'Animation Pastorale (E.A.P) doit être renouvelée. En effet, l’E.A.P est appelée par l’Évêque pour trois ans. Les membres ont donc une mission également de trois ans que l’Évêque peut, s’il le souhaite, renouveler une fois pour une même période.

Cette rencontre avec le curé et parfois avec les autres membres de l’E.A.P permet d’évoquer la vie de la paroisse, des communautés et de l’E.A.P mais aussi de bien situer l’ensemble pour un renouvellement harmonieux. Puis, ensemble nous fixons les échéances pour la consultation proprement dite. Là, un document sera proposé aux paroissiens qui sont invités à citer quelques noms de personnes qu’ils pensent aptes à porter avec foi la dynamique pastorale. Un autre courrier sera envoyé aux membres laïcs de l’E.A.P et aux coordinateurs afin qu’eux-mêmes proposent des personnes pouvant être appelées et qu’ils incitent tous les membres de la paroisse à participer à la consultation.  Le S.D.P envoie lui-même ce courrier car parfois quelques membres des E.A.P et quelques-uns des coordinateurs oublient de répondre. Car c’est bien aux membres des E.A.P de réfléchir et de travailler à la continuité de l’équipe et à son renouvellement pour le bien de la paroisse.

Les documents de la consultation sont dépouillés par un des membres du S.D.P qui a pris en charge ce renouvellement. Muni de ce résultat, une nouvelle rencontre avec le curé de la paroisse permet de discerner parmi les personnes citées dans la consultation celles qui pourraient répondre à l’appel. En effet, la consultation n’est en aucun cas une élection. Quel que soit le nombre de citations, l’appel d’un nouveau membre se fera par l’Évêque en concertation avec le curé de la paroisse et le Service Diocésain des Paroisses. Ne regrettez pas que votre poulain ne soit pas élu, l’Évêque appelle et ne distribue pas de sièges ; l’Église ne ressemble pas à l’Assemblée Nationale.

L’appel

De ces propositions issues de la consultation et du discernement, celui des membres du S.D.P chargé de ce renouvellement appelle les uns et les autres au nom de notre évêque à appartenir à l’E.A.P de leur paroisse. La relation qui s’établit à ce moment, souvent par téléphone, est intense et empreinte d’émotion tant pour l’appelant que pour l’appelé. Chacun reste libre d’accepter ou de refuser cet engagement mais il faut qu’il le fasse avec une connaissance pleine et entière de la responsabilité pastorale qu’il devra partager avec le curé et les autres membres de l’E.A.P. Il est bien rare d’accepter cet appel sans un moment de réflexion ni même de le refuser sans un temps d’hésitation.

On ne se nomme pas membre d’Équipe d’Animation Pastorale, on ne présente pas sa candidature, on n’est pas des représentants de quelque groupe ou communauté ni délégués élus.  Nous sommes comme les pécheurs du lac de Tibériade auxquels Jésus s’adresse :

" Viens, suis-moi. "

L’envoi

La nouvelle E.A.P est envoyée en mission au cours d’une célébration dominicale de toute la paroisse. Le vicaire Général, Michel Daubanes, appelle au nom de l’Évêque, les membres de la nouvelle Équipe d’Animation Pastorale et les invite à proclamer leur foi. Puis, il leur lit la lettre de mission pour les trois années qui viennent et leur en remet à chacun un exemplaire. La personne chargée, dans l’équipe du S.D.P, de mener ce renouvellement, dans la mesure de ses disponibilités, participe à cette cérémonie. Elle est l’aboutissement de sa démarche et de son travail et elle est aussi le signe de sa participation à la vie de l’Église vivante en ce lieu, unie à l’ensemble du diocèse. Lorsqu’elle est présente, c’est elle qui au nom de l’Évêque appelle chacun des nouveaux membres de l’E.A.P à monter vers le chœur. Là, l’amitié fraternelle de l’appel que nous avons adressé prend visage par notre prière et notre célébration commune.

La formation des E.A.P

Avec l’Équipe de la Formation Permanente du Diocèse, nous invitons, tous les ans, les nouveaux membres des E.A.P, ceux qui pour la première fois ont été appelés à participer à une journée de réflexion. Ce moment de prière, de formation et d’échanges tente de leur mieux faire comprendre les enjeux de leur nouvelle mission et la relecture de leur engagement.

Tous les trois ans, toutes les Équipes d’Animation Pastorale du diocèse sont invitées à se retrouver pour une journée de formation, de réflexion et de célébration. Un aspect ou un thème de leur mission de la pastorale est abordé par plusieurs intervenants. Une grande part de cette journée est consacrée aux échanges entre les différentes communautés et leurs équipes, à la relecture et bien sûr à la prière et à la célébration.

Les membres du SDP -> dans l'annuaire.

Le Service des Paroisses est aujourd’hui composé de quatre laïcs accompagnés par le Vicaire Général.

Nous nous retrouvons régulièrement pour échanger sur les différentes paroisses que nous rencontrons et sur le renouvellement de leur E.A.P ainsi que sur la vie et les orientations du diocèse. Le Service Diocésain des Paroisses participe au Conseil Diocésain de Pastorale.

Jean-Marie VANDERSTRAETEN - Service Diocésain de Paroisses

Pour visualiser l'article du service des paroisses, cliquer ici.

Pour télécharger le texte de référence, cliquer ici.