L’Évêque

Annuaire

Ce mot dérivé du grec " épi-scopos " (d’où l’adjectif " épiscopal "), désigne l’homme que l’Église, sous la conduite de l’Esprit Saint, a chargé de " veiller sur " la vie du diocèse auquel il est envoyé. Il reçoit la charge de prendre soin de l’ensemble des baptisés qui lui sont confiés, afin qu’ils avancent dans la vie en fidèles disciples du Christ.
Sa présence manifeste le lien qui unit le diocèse à tous les autres diocèses, dont le premier est celui de Rome.

" Le Christ Seigneur, Fils du Dieu vivant est venu pour sauver son peuple du péché et pour sanctifier tous les hommes ; comme il fut lui-même envoyé par le Père, ainsi envoya-t-il ses Apôtres ; il les sanctifia, en leur donnant le Saint-Esprit, pour qu’eux aussi ils glorifient le Père sur la terre et fassent que les hommes soient sauvés " en vue de l’édification du Corps du Christ " (Ep 4, 12), qui est l’Église. [...]

Les évêques, établis par le Saint-Esprit, succèdent aux Apôtres, comme pasteurs des âmes : ils ont été envoyés pour assurer, en union avec le Souverain Pontife et sous son autorité, la pérennité de l’œuvre du Christ, Pasteur éternel. Car le Christ a donné aux Apôtres et à leurs successeurs l’ordre et le pouvoir d’enseigner toutes les nations, de sanctifier les hommes dans la vérité et de guider le troupeau. "

Concile Vatican II, Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Église n°1 et 2

Mgr Christian NOURRICHARD