Équipes Notre Dame
" Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime "
(Jn 15,13)
L'objectif des équipiers Notre-Dame
Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.
L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Dire à l’autre « je t’aime » veut aussi dire « nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter, soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble, sous le regard et avec l’aide de Dieu. »
Cet amour, transfiguré par le Christ, n’est pas une lumière qui reste cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner. La grâce reçue par le sacrement n’a de sens que si elle est donnée généreusement à d’autres.
Contact
Anne-Claire et Stéphane RANGER - Responsable diocésain
Qu'est ce qu'une Équipe TANDEM
Chaque équipe, composée de 4 à 5 couples, se constitue à l’occasion de rencontres de préparation au mariage, de préparation au baptême, lors de journées d’information… ou à l’initiative du curé de la paroisse.
L’équipe Tandem est accompagnée par un couple chrétien un peu plus âgé et, quand on a cette chance, par un prêtre ou un diacre.
Elle se réunit régulièrement pendant 2 ans, en règle générale une fois par mois.
Le parcours
comporte 22 thèmes.
Il propose des sujets concrets et variés, tels que l’argent, la belle famille, la place de la religion, la tendresse et la sexualité, le mal, le pardon dans le couple… ce qui permet une réelle progression dans la réflexion et dans la vie spirituelle de chacun et du couple.
Avant la réunion, chaque couple est invité à réfléchir, individuellement puis en couple, sur le thème retenu, en s’aidant de la trame proposée par le parcours.
La réunion
est l’occasion d’échanges et de partages entre les couples de l’équipe sur le thème retenu.
Dans un climat fraternel, les équipiers s’enrichissent mutuellement, tant sur le plan humain que spirituel.
Actuellement, sur toute la France, plus de 120 équipes sont en cheminement.