Aumônerie des Forains et Circassiens — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aumônerie des Forains et Circassiens

Depuis plus de 30 années, l’aumônerie catholique des forains et des circassiens dans le diocèse d’Evreux prend sa part dans l’annonce de l’Evangile au milieu des foires et des cirques.

Voici ce que nous vivons ensemble, en témoins du Christ ressuscité

La visite sur les terrains, les foires et les cirques

Toutes les familles de forains et de circassiens qui résident ponctuellement, de manière semi-permanente ou permanente dans le diocèse d’Évreux peuvent demander la visite du curé des forains et des circassiens ou d’une personne de l’aumônerie.

Les présences sur les fêtes foraines

L’aumônerie essaye d’être présente en lien avec d’autres aumôneries sur les grandes fêtes foraines:
- La foire du Trône
- La Fête des Loges (en lien avec l'aumônerie des Yvelines)
- La foire de Dieppe (messe organisée par l'aumônerie d'Evreux)
- La foire du Havre
- La foire de Lessay (en lien avec l'aumônerie de Coutances)
- La foire Saint Martin à Saint-Hilaire-du-Harcoüet (en lien avec l'aumônerie de Coutances)
- La foire saint Romain (en lien avec l'aumônerie de Rouen)
- La foire saint Michel (Évreux)

Sur les fêtes, le curé peut célébrer la messe, visiter les familles, faire du catéchisme aux enfants… et aux grands !

La visite des cirques et la bénédiction des hommes, des animaux, des métiers

Vous êtes de passage sur le département de l’Eure et vous souhaitez que le prêtre vienne vous visiter, vous bénir ou simplement prendre ensemble un café et discuter?
N’hésitez pas à nous appeler!

Le prêtre et sa camping

C’est assez exceptionnel pour être souligné: le curé des forains a une petite caravane qui permet de rester sur les foires ou les cirques pour vivre quelques jours avec les artisans de la fête. C’est important pour nous d’être comme Jésus le bon berger qui vit au milieu de ses brebis. La petite caravane a été placée en 2020 sous la protection de sainte Thérèse de l’enfant Jésus (Thérèse de Lisieux), avec cette devise: " aimer Jésus
et le faire aimer pas de joie plus grande sur la terre "

La préparation des sacrements

Les sacrements sont la force des catholiques: c’est Dieu lui-même qui vient au cœur de notre vie pour nous
aider à avancer vers le ciel! N’hésitez pas à demander le baptême, la communion, la confirmation, le
mariage, la réconciliation, l’onction des malades. L’aumônerie vous préparera pour ces sacrements ou vous
aidera à être intégré avec les paroisses du diocèse.

la célébration des funérailles

Nous savons combien il est éprouvant de perdre un proche et nous essayons de répondre aux demandes qui nous sont adressées.

Le pèlerinage à Lourdes

En lien avec l'aumônerie nationale, nous participons au pèlerinage prévu tous les deux ans à Lourdes (prochain pèlerinage en février 2023)

Et aussi

L’aumônerie accompagne les familles de forains et de circassiens, mais nous pouvons aussi être présents