Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Le Service des paroisses

Agenda Annuaire

Le Service Diocésain des Paroisses (SDP) reçoit la mission de l’Évêque de soutenir les Équipes d’Animation Pastorale (EAP), de veiller à l’organisation des consultations pour leur renouvellement et, au nom de l’Évêque, d’appeler les membres laïcs à faire partie de l’EAP de leur paroisse. 

Pour bien comprendre l’importance de ce service, il est nécessaire de faire un petit rappel de la façon dont nos paroisses sont bâties.

La Paroisse

La raison de la paroisse est en tout premier lieu de permettre aux chrétiens d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ : « Allez ; de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,18). La première mission des baptisés, qu’ils soient prêtres ou laïcs est de proposer la foi, de témoigner.

Dans la vie, il y a le petit groupe local, quelques villages, quelques églises, la nécessité de se retrouver, de célébrer ensemble, de visiter l’un ou l’autre en difficulté, de dire la Parole de Dieu, d’attester que nous sommes des chrétiens : c’est la communauté locale.

Toutes les communautés locales se retrouvent en paroisse pour célébrer Jésus-Christ et mettre ensemble leur vie sous le regard de Dieu.

En paroisse, nous pourrons disposer de plus de moyens pour remplir la mission que le Christ nous confie : les différents soutiens et services auxquels nous participons, catéchèse, préparation des mariages, des baptêmes et autres. En paroisse, nous célébrons l'Eucharistie présidée par notre curé. La paroisse est aussi la communion des communautés.

La paroisse est dotée d'une Équipe d'Animation Pastorale, nommée par l'Évêque. Elle partage avec le curé la charge de faire vivre la paroisse.

Les Équipes de la paroisse

La communauté locale se dote, en accord avec la paroisse, de quelques membres chargés d’organiser sa vie : c’est l’Équipe d’Animation Locale (EAL) avec le coordinateur. Lorsqu’il est trop difficile de mettre en place une EAL, le coordinateur travaille avec des correspondants de village reconnus.

En vis-à-vis de l'Équipe d’Animation Pastorale, les représentants des communautés locales ou religieuses, des Services, des groupements, des associations conseillent et informent de la vie et des besoins de la paroisse. Quand il est nécessaire, la paroisse peut se réunir en assemblée générale afin de recueillir des avis, ou de définir des projets avec l’ensemble des paroissiens.

Les membres des Équipes d'Animation Pastorale ont des mandats de 3 ans renouvelables une fois.
Ils sont appelés par l'Évêque à la suite d'une consultation dans la paroisse. C'est le service des Paroisses qui organise la consultation.
Le Service des Paroisses est aujourd’hui composé de quatre laïcs accompagnés par le Vicaire Général. Ses membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur les différentes paroisses que nous rencontrons et sur le renouvellement de leur EAP ainsi que sur la vie et les orientations du diocèse. Le Service Diocésain des Paroisses participe au Conseil Diocésain de Pastorale.

Service des Paroisses

Service des Paroisses
Centre diocésain Saint Jean - 11, bis rue Jean Bart BP 165 - 27001 Évreux cedex
Par téléphone au 02 32 62 82 20
ou par e-mail, à l'adresse serviceparoisses@evreux.catholique.fr