Diaconat

Agenda Annuaire

Leur mission

Les diacres du diocèse d'Évreux ont reçu de leur évêque, le jour de leur ordination, des missions le plus souvent orientées vers les plus démunis :

• Aumônerie de prison, d'hôpital,
  • Présence aux handicapés, aux sur-endettés, au monde ouvrier, aux migrants,
  • Information,
  • Action pour la paix,
  • Présence auprès des divorcés et des divorcés remariés.

Ces missions sont toujours dans l'axe de celles qui sont naturellement confiées aux diacres et qui sont orientées autour de trois pôles :

• la Charité,
  • la Parole,
  • et la Liturgie.

Les diacres se situent comme partenaires de la mission, partenaires des prêtres et partenaires des laïcs.
En temps que ministres ordonnés, ils ont un rôle qui leur est propre ; d'autre part, souvent mariés et pères de famille, ayant de plus une insertion professionnelle, ils sont proches des non pratiquants.
C'est ce qui fait qu'on les appelle volontiers " ministres du seuil ".

Le diacre est signe de la diaconie (du service) de l'Église. Il a un rôle particulier en ce sens qu'il doit rappeler, à temps et à contre temps, que l'Église doit être diaconale, c'est à dire au service des Hommes, servante et pauvre.

La dimension de service est essentielle dans la mission et elle apparaît clairement dans celles qui sont confiées aux diacres du diocèse.
Ils doivent éveiller les Communautés à prendre en compte cette diaconie de l'Église toute entière.
Si les diacres sont serviteurs, ils rappellent aussi que tout baptisé a reçu au jour de son baptême la mission de servir les hommes, et plus particulièrement ceux qui sont loin de l'Église.