Le service des paroisses

Agenda Annuaire

La charge pastorale est l’ensemble des tâches à assurer et des responsabilités à assumer pour la mission que le Christ a confiée à l’Église. Aussi tous les membres de l’Équipe d'Animation Pastorale (E.A.P) sont appelés à exercer cette tâche. Il ne s’agit pas pour les membres laïcs de l’E.A.P d’une responsabilité déléguée, comme cela pourrait l’être dans une entreprise, mais bien d’une coresponsabilité courageuse de tous les membres, laïcs appelés et curé de la paroisse.

Rôle du Service Diocésain des Paroisses

Le Service Diocésain des Paroisses (S.D.P) intervient pour aider les E.A.P du diocèse à organiser leur paroisse en conformité avec les propositions et les souhaits de l’Évêque. Il ne s’agit pas ici d’uniformité mais bien de vivre la diversité dans l’unité profonde à l’Église et à la Parole de Dieu.

Aussi, quand une E.A.P nous sollicite nous pouvons participer à la mise en place d’un Conseil de paroisse ; réfléchir avec l’équipe à la modification des contours de certaines communautés locales ; travailler avec elle à la réflexion sur certains projets. Toutefois une des tâches permanentes du Service reste le renouvellement des E.A.P.

Ce renouvellement, qui occupe une bonne part de nos activités, se déroule en trois moments : la consultation, l’appel et l’envoi en mission.

Le service des Paroisses participe également avec le service de la Formation Permanente à la formation des membres des E.A.P.