Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture
L’ACAT est née en 1974 en France, à l’initiative de deux femmes protestantes, Hélène Engel et Edith Dutertre. Elles assistent à une conférence donnée par le pasteur italien Tullio Vinay, décrivant les tortures pratiquées par le gouvernement du Vietnam à cette époque et sont interpellées par sa phrase « Combien de temps laisserons-nous défigurer le visage du Christ ? ». En associant des amis catholiques puis orthodoxes et quakers, elles créent l’association ACAT ; dès l’origine, la nouvelle association veut mettre en action des chrétiens rassemblés dans un même objectif, et cette dimension d’action oecuménique ne s’est jamais démentie depuis.
La Fédération internationale des ACAT (FIACAT) a été créée en 1987, et bénéficie du statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU), du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La FIACAT est également accréditée auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La FIACAT compte une trentaine d’associations membres, en Europe, en Afrique et au Canada.
Dans l'Eure
Environ 20 à 25 adhérents agissent individuellement ou en groupe (un groupe local, « Vernon et Vexin normand »). Plusieurs communautés monastiques ont été ou sont toujours membres de l’ACAT.
Les actions locales sont principalement :
- Des actions de sensibilisation : conférences et expositions sur des thèmes (le phénomène tortionnaire, les violences policières, l’action non-violente et Martin Luther King) ou des pays (Mexique, Chine), parfois organisées en partenariat avec les groupes locaux Amnesty international et Ligue des droits de l’homme ;
- Le soutien à Alimujiang Yimiti, prisonnier chrétien ouïghour, emprisonné en Chine en raison de sa foi, par l’envoi régulier de cartes postales et l’interpellation des autorités gouvernementales ;
- L'organisation de veillées de prière, en particulier lors de la « nuit des veilleurs » (26 juin, journée des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture).