Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

Agenda Annuaire

L’ACAT est née en 1974 en France, à l’initiative de deux femmes protestantes, Hélène Engel et Edith Dutertre. Elles assistent à une conférence donnée par le pasteur italien Tullio Vinay, décrivant les tortures pratiquées par le gouvernement du Vietnam à cette époque et sont interpellées par sa phrase « Combien de temps laisserons-nous défigurer le visage du Christ ? ». En associant des amis catholiques puis orthodoxes et quakers, elles créent l’association ACAT ; dès l’origine, la nouvelle association veut mettre en action des chrétiens rassemblés dans un même objectif, et cette dimension d’action oecuménique ne s’est jamais démentie depuis.

La Fédération internationale des ACAT (FIACAT) a été créée en 1987, et bénéficie du statut consultatif auprès des Nations Unies (ONU), du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). La FIACAT est également accréditée auprès des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La FIACAT compte une trentaine d’associations membres, en Europe, en Afrique et au Canada.

Dans l'Eure

Environ 20 à 25 adhérents agissent individuellement ou en groupe (un groupe local, « Vernon et Vexin normand »). Plusieurs communautés monastiques ont été ou sont toujours membres de l’ACAT.

Les actions locales sont principalement :
  • Des actions de sensibilisation : conférences et expositions sur des thèmes (le phénomène tortionnaire, les violences policières, l’action non-violente et Martin Luther King) ou des pays (Mexique, Chine), parfois organisées en partenariat avec les groupes locaux Amnesty international et Ligue des droits de l’homme ;
  • Le soutien à Alimujiang Yimiti, prisonnier chrétien ouïghour, emprisonné en Chine en raison de sa foi, par l’envoi régulier de cartes postales et l’interpellation des autorités gouvernementales ;
  • L'organisation de veillées de prière, en particulier lors de la « nuit des veilleurs » (26 juin, journée des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture).