Apprentis d’Auteuil

Agenda Annuaire

Notre mission à Apprentis d’Auteuil : Accompagner les jeunes en difficultés

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique depuis 1929, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir des adultes libres et épanouis de demain.

Depuis 150 ans, Apprentis d’Auteuil s’adapte pour relever les défis de son temps et développe ses actions pour agir au plus tôt et prévenir l’exclusion par l’éducation.

Convaincu que c’est grâce à un accompagnement personnalisé qui tienne compte des besoins de l’individu que ce dernier peut s’épanouir, Apprentis d’Auteuil construit avec chacun le projet qui lui permettra de trouver sa place dans la société.  Et parce que les parents restent les premiers éducateurs, Apprentis d’Auteuil ne se substitue pas à leur autorité, mais les guide pour leur permettre de créer ou de recréer des liens solides avec leur enfant, à apprendre ou réapprendre les gestes éducatifs.

S’appuyant sur son expérience, Apprentis d’Auteuil souhaite faire entendre un autre message que celui que l'on entend trop souvent et interpeller l’opinion sur la situation des jeunes en difficulté et de leur famille : les jeunes ne sont pas un problème, ils sont une richesse. Il est urgent de faire changer le regard que la société porte sur eux et d'intervenir en leur faveur dans les débats publics.

Notre présence en Normandie

Présent dans le Grand-Ouest dans 15 départements, Apprentis d’Auteuil Nord-Ouest y accompagne aujourd’hui chaque année plus de 4 000 jeunes et familles. Ses 58 établissements et dispositifs proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation, de formation, d’insertion, de construction de la parentalité.

Pour plus d'informations sur les établissements, aller sur le site grand-ouest.apprentis-auteuil.org/nos-etablissements.

En Normandie, Apprentis d’Auteuil est présent avec 4 implantations sur 3 départements :

• Lisieux (14),
  • Evreux (27) et plus précisément St Sébastien de Morsent,
  • Le Havre (76),
  • Rouen (76).
 Apprentis d’Auteuil Normandie en chiffres
  • 400 jeunes garçons et filles accompagnés, de 11 à 21 ans,
  • 200 salariés,
  • 170 jeunes en formation (lycée pro – UFA),
  • 35 jeunes en internat éducatif et scolaire,
  • 200 jeunes en M.E.C.S.

Pour en savoir plus, aller sur le site grand-ouest.apprentis-auteuil.org/nos-etablissements/apprentis-d-auteuil-normandie.