Le pèlerinage diocésain à Lourdes
On appelle " Message de Lourdes ", les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, à la Grotte de Massabielle, au cours de dix-huit apparitions. Ce message peut se résumer ainsi :
" Dieu est Amour et il nous aime tels que nous sommes ".
A Lourdes, en février 1858, Bernadette, sa sœur Toinette et leur amie Jeanne Abadie arrivent devant la Grotte de Massabielle. Bernadette entend un bruit comme un coup de vent ; levant la tête, elle voit, dans le creux du rocher, une petite demoiselle, enveloppée de lumière, qui la regarde et lui sourit. C'est la première apparition de " La belle Dame ". Au temps de Bernadette, la Grotte était un lieu sale, obscur, humide et froid. Il y a un immense contraste entre cette Grotte obscure, humide et la présence de la Vierge Marie, " l'Immaculée Conception ". Cela nous rappelle l'Évangile : la rencontre entre la richesse de Dieu et la pauvreté de l'homme. Le Christ est venu chercher ce qui était perdu.
La Grotte n'est pas seulement le lieu de l'événement, un lieu géographique, c'est aussi un lieu où Dieu nous fait signe pour nous dévoiler son cœur et notre propre cœur. C'est un endroit où Dieu nous laisse un message qui n'est autre que celui de l'Évangile. Dieu vient pour nous dire qu'il nous aime : voilà tout le contenu du " Message de Lourdes "... et Dieu nous aime tels que nous sommes.
Tous les ans, ce pèlerinage diocésain, présidé par Mgr Nourrichard, regroupe environ cinq cents pèlerins venus de chaque secteur de l’Eure. Outre les pèlerins valides, il rassemble des pèlerins malades, accompagnés de pèlerins bénévoles de l’Hospitalité de Notre-Dame d’Évreux, des pèlerins plus jeunes avec leurs animateurs, ainsi que des prêtres, des diacres, des religieux et des religieuses. Pendant six jours, tous les pèlerins vivent ce temps privilégié de prière et de ressourcement au cœur du sanctuaire de Lourdes.
C’est un temps fort, chargé d’espérance, de recherche spirituelle et de fraternité.