Le pèlerinage en Terre Sainte — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Le pèlerinage en Terre Sainte

Ce pèlerinage a lieu tous les deux ou trois ans. Partir en pèlerinage en Terre Sainte, c’est l’occasion exceptionnelle de recevoir les bienfaits que le Seigneur m’offre sur les lieux mêmes où Il s’est incarné et a dispensé tous Ses dons. Cette terre est profondément habitée par tout ce que le Christ, les Patriarches, les Prophètes ont vécu et enseigné. Elle aide chaque pèlerin à revenir aux racines de la foi et de sa propre foi, en écoutant et méditant la Parole dans les sites témoins de tous les événements. Venez puiser à cette source pour vivifier votre foi !

Voici quelques témoignages de pèlerins partis cette année, ce sont eux qui en parlent le mieux !

" Notre pèlerinage a débuté dans le désert du Néguev. Ce désert de rochers est sec et aride. Et pourtant, on peut y trouver des plantes merveilleuses, à condition d’y apporter de l’eau vive, par irrigation, ou goutte à goutte. Nos vies sont parfois arides. La Parole de Dieu est comme cette eau vive. Ayons soin de l’instiller dans nos vies, au goutte à goutte ou à grands flots. Alors, nous verrons pousser et fleurir des plantes et des fruits merveilleux. "
Nathalie

" Ce pèlerinage fut pour nous un temps fort de ressourcement spirituel bonifié par les commentaires éclairés de nos guides. Ce fut également des opportunités de rencontre, avec un pays, son passé, son présent, avec des habitants qui ont témoigné de ce qu’ils vivent chaque jour, avec des amis pèlerins exprimant leur ressenti et… avec nous-mêmes, confrontés à notre foi et à ses doutes. À nous de porter témoignage auprès de nos communautés de ce que nous avons vu et entendu. Nous avons parcouru l’Ancien et le Nouveau Testament. Parcouru n’est pas un vain mot ! Nous avons marché sur les pas d’Abraham, Moïse, les prophètes, Jésus, les Saints… Nous avons foulé la même terre. Nous avons lu les textes de la Bible aux endroits concernés. On aurait pu fermer les yeux et les voir tous avec nous. Lire la Bible est maintenant une nécessité. "
Christine et Ghislain

" Ce pèlerinage " aux sources de la foi ", bien préparé par Catherine et Jean-Luc Vélot, accompagné par le père Michel Daubanes, bibliste passionné et Gila, une guide exceptionnelle, m’a permis de bien faire le lien entre cette Terre où le Christ a pris notre humanité et la Parole qui l’habite et qui nous fait vivre, aujourd’hui. "
Françoise

" Chaque jour, nous relisions la Bible, sur les lieux visités en suivant l’année liturgique. J’ai vraiment senti que Dieu s’est incarné en Jésus. Je crois que le témoignage du petit frère de Foucault restera un de mes souvenirs le plus précieux : " faire des choses insignifiantes, être à côté ". Quel beau voyage ! "
Marie Laure

" Le pèlerinage en Terre Sainte… désiré… attendu et réalisé !… Marcher sur les pas de Jésus, dans ce pays que Ses pieds ont foulé, augmente ma compréhension de l’Incarnation du Verbe. Depuis mon enfance, j’ai entendu et lu les textes d’Évangile et, de plusieurs j’aurais pu dire : " je les sais par cœur ! ". Et ce, jusqu’à Noël 1987 où j’ai eu un premier contact avec la transmission orale : Parole vivante. À partir de là, je me suis laissée saisir par Elle, et j’ai commencé à La connaître : Elle me transforme dans ma vie spirituelle, la Parole prend chair ! Ici, dans ce lieu où Jésus est venu, à un moment donné, dans la culture d’un peuple choisi par Dieu : j’éprouve la venue du Verbe de Dieu enraciné dans le cosmos pour l’éternité !

" Et le Verbe s’est fait chair et Il a demeuré parmi nous ! "
Jn 1, 14

Cet Évangile est éternellement présent ! Quelle merveille ! Deo gracias !!!  "

Hélène