Fraternité séculière St François d’Assise — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Fraternité séculière St François d’Assise

Vivre la spiritualité de Saint François d’Assise permet de proposer pour aujourd’hui :

• De garder du temps pour Dieu, le prier, lui rendre grâce,
  • De passer de l’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile, c’est-à-dire de vivre concrètement l’Évangile,
  • De voir dans tout homme un frère que Dieu nous donne, de l’écouter et de partager nos différences afin de nous enrichir,
  • D’avoir une attention plus particulière aux petits de notre société,
  • De participer individuellement ou en fraternité à des actions de solidarité ou à d’autres engagements,
  • D’apprendre à nous désapproprier de nos talents et de nos richesses pour les mettre au service de nos frères avec joie et humilité,
  • De devenir des artisans de paix, de favoriser les initiatives encourageant la non-violence, une plus grande justice et le dialogue entre les hommes de toutes cultures et de toutes religions,
  • De nous émerveiller, de contempler, de respecter, de protéger et de faire aimer la création, d’y voir l’œuvre de Dieu.

Le diocèse d’Évreux est riche de 4 Fraternités Franciscaines Séculières.
Deux sont basées à Évreux : L’Alverne & Sainte Élisabeth de Hongrie, une est basée à Bernay : Notre Dame de la Joie, & une à Vernon : Rivo-Torto. Une autre fraternité est en gestation. Toutes font partie de la Fraternité Franciscaine Séculière de Normandie.

La Fraternité Franciscaine Séculière, comprend en France environ 3000 membres répartis dans plus de 300 fraternités locales. Au niveau international, elle fait partie de l’Ordre Franciscain Séculier qui rassemble environ 450000 membres dans 110 pays. Elle est responsable de la Jeunesse Franciscaine (JFra) qui accueille les jeunes de 17 à 30 ans en recherche vocationnelle ; en France, elle est née en 2011 & comprend environ 200 membres.

Il y a 8 siècles déjà, du vivant de François d'Assise, nombreux sont les laïcs qui souhaitent mener une vie évangélique tout en conservant leur état : ils sont connus sous le nom de " pénitents ". Ce statut est formellement reconnu par l'Ordre franciscain en 1289 avec une règle, la Règle des Pénitents, approuvée par le pape Nicolas IV : c'est la naissance officielle du " Tiers Ordre Franciscain ".

En 1883, le Pape Léon XIII donne une nouvelle règle au Tiers Ordre qui devient un instrument de réforme sociale au sein de l'Église.

En 1978, Paul VI promulgue une nouvelle règle ou " Projet de Vie évangélique " qui adapte le Tiers Ordre, devenu Ordre Franciscain Séculier, aux exigences et aux attentes de l'Église dans les conditions du monde actuel.