Fraternité séculière St François d’Assise — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je donne au diocèse

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Les informations collectées à partir de ce formulaire permettent à votre destinataire de l’Association Diocésaine d’Évreux de traiter votre demande. Elles ne sont pas conservées par votre destinataire. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
En cliquant sur "Envoyer", vous donnez votre consentement pour le traitement de vos données saisies. L’exigence de fourniture de vos données à caractère personnel conditionne le traitement de votre demande.

 

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

  • Je demande un acte de baptême

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit écrire au :


    Centre diocésain Saint Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe réponse timbrée et libellée à son nom et son adresse pour l'envoi du document.

    Sur cette demande doit figurer :

    - Nom et prénom

    - Date de naissance

    - Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    - Nom et prénom de son père

    - Nom de jeune fille et prénom de sa mère

    - Une copie de la Carte Nationale d'Identité du demandeur

     

     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain Saint Jean, mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Fraternité séculière St François d’Assise

Agenda Annuaire

Sommaire

Un esprit de famille...
De rencontrer Dieu...
De suivre Jésus-Christ...
D'être libres sous la mouvance de l'Esprit Saint...
De regarder les autres...
De contempler la création...
De vivre le mystère de la croix...
D'être heureux...
Des ressources

Avoir l'esprit franciscain...

Et afin de mieux cerner le projet de vie franciscain, donnons la parole au frère Luc Mathieu, ofm :

Un esprit de famille...
  • Peux-t-on qualifier l’esprit franciscain ? - Tempérament ; Psychologie ; convictions, attitudes, comportement... À la base, une spiritualité, et une expérience communautaire
  • À l’origine : la vie et l’expérience spirituelle de saint François d’Assise (XIII°s)
  • Un " abord " concret, de la spiritualité franciscaine, une certaine façon.
De rencontrer Dieu...
  • Non pas une divinité anonyme, mais le Père de Jésus-Christ, le Fils bien-aimé du Père, l’Esprit d’amour qui nous vient du Père et du Fils. Importance de la doctrine trinitaire, pour François et ses disciples.
  • La prière franciscaine..., pas nécessairement une méthode, mais gratuité, simplicité, confiance, familiarité, appuyée sur la prière du Christ et de l’Église.

    Non pas un Dieu redouté, mais un Père confiant, miséricordieux, aimant et aimé.

    Mais aussi le souverain Bien, de qui vient tout bien, à qui tout appartient, devant qui nous sommes toujours des mendiants et des débiteurs, de là vient le sens de la Pauvreté franciscaine comme refus de toute appropriation indue, comme une reconnaissance pour les dons reçus ; comme une volonté de partage puisque les dons de Dieu sont à la disposition de tous ; comme une libération des attaches terrestres.
De suivre Jésus-Christ...
  • Avec un élan joyeux et définitif : l’adhésion sans retour ; suivre, plus qu’imiter.
  • Le Fils bien aimé du Père, le Très-Haut, le Seigneur.
  • Notre Frère, qui a choisi humilité et pauvreté, qui s’est rendu proche des pécheurs.
  • Jésus contemplé dans son humanité humble et servante : l’enfant de Bethléem , le Seigneur Ressuscité, disponible pour nous " sous la modeste apparence du pain partagé ", l’homme souffrant par amour pour les pécheurs. Le Ressuscité qui accomplit la condition humaine, promise à la gloire.

    La Tradition franciscaine contemple le Christ comme Premier voulu et premier-aimé de Dieu, parmi toutes les créatures.

" Tout a été créé par lui et pour lui..."
Col. 1, 15 ss

D’être libres sous la mouvance de l’Esprit Saint...
  • L’Esprit qui sanctifie, qui atteste que nous sommes " enfants de Dieu ",
  • Mais aussi l’Esprit qui " renouvelle toute chose " : l’esprit des Prophètes, qui continue d’animer l’Église, qui suscite des voies nouvelles, dans l’évangélisation, la vie chrétienne, l’affrontement au monde. - Tradition prophétique de la famille franciscaine.
  • L’apostolat " aux frontières " - Les initiatives nouvelles
  • La liberté des Fils de Dieu se vit en communion avec l’Église, dans le respect des charges et des charismes, dans la concertation avec les personnes, la confiance dans la bonne volonté des autres.
  • L’autorité vécue dans l’humilité, comme un service des personnes, pour les faire exister libres et les voir grandir.
De regarder les autres...
  • Toutes les créatures sont sorties de la main de Dieu ; les créatures spirituelles, – pour nous les personnes humaines –, ont du prix aux yeux de Dieu. Respect absolu des personnes, bienveillance " à priori " ; confiance dans la capacité de chacun de " devenir meilleur " , de se convertir, de devenir un saint, avec la grâce de Dieu.

" Personne n’a le pouvoir de détruire en lui l’image de Dieu, il peut seulement la voiler ou la défigurer... "
St Bonaventure

  • La Fraternité universelle ; Tous les hommes sont aimés de Dieu, tous ont été rachetés par le Christ, tous sont invités à entrer en communion avec les personnes divines.

    Nombreux exemples, dans la vie de François, de son accueil bienveillant des autres.
De contempler la création...
  • C’est ce trait qui apparaît le plus souvent quand on interroge quelqu’un sur l’esprit " franciscain ". Mais souvent avec un certain contre-sens. Ni sentimentalisme excessif, ni optimisme béat, ni pur esthétisme. - L’attitude de François vis-à-vis du monde des créatures est une attitude de foi ;

 

  • Foi en Dieu créateur, de qui tout vient, dans un dessein éternel, d’amour, de bonté, de partage.
  • ​Dieu a tout créé par son Verbe : c’est dire que toute créature porte en elle-même une signification, un message, qui nous renvoient à l’auteur de toute chose.

" Notre frère le Soleil...qui de Toi, Très-Haut, porte la signification..."

  • L’homme est invité à contempler les créatures, comme des miroirs de la Puissance, de la Bonté , de la Beauté divines. 

    L’action de grâces pour les dons de Dieu accompagne tout usage des créatures, pour le bien de l’homme. - Le respect pour les œuvres de Dieu prépare le respect pour les créatures spirituelles qui contractent ainsi entre elles toutes une fraternité universelle, venue d’une filiation unique.

    La création est le " lieu " de notre salut.

    Cf François, déclaré " Patron de l’écologie ".- Sens de l’écologie chrétienne.

De vivre le Mystère de la Croix...
 
  • La suite du Christ passe par ce mystère de rédemption, non pas comme une fatalité malheureuse, mais comme une volonté de purification, d’accueil de la volonté de Dieu, de participation au Mystère du Christ-Sauveur. La contradiction, la souffrance, le renoncement ne sont pas recherchés, mais accueillis quand ils se présentent, comme des occasions d’offrande de soi-même par amour de Dieu et du prochain. Mais rien ne saurait nous ôter la joie de vivre en communion avec le Christ, et d’attendre de lui notre salut. .
D’être heureux...
  • Le bonheur d’exister est une forme d’action de grâce pour la bonté de Dieu, Père-Fils-Esprit-Saint.

    cf Claire d’Assise , sur son lit de mort :

" Merci, mon Dieu, de m’avoir créée...! "

  • La simplicité dans le mode de vie, la confiance dans les autres, et surtout l’abandon entre les mains du Père, procurent la paix du cœur;
  • L’Évangile comme " règle de vie ", permet d’ordonner toutes choses et tous les événements, en les relativisant.
  • Partager son bonheur avec les autres est une forme de charité. Cela implique aussi la compassion avec ceux qui souffrent.
  • Suivre le Christ suppose une volonté habituelle de rectifier sans cesse sa vie, une conversion permanente, non-contradictoire avec la quête du bonheur.
  • De se situer dans l’Église et de l’aimer...

    Les baptisés constituent l’Église du Christ : il n’y a pas lieu de distinguer l’Église pour désigner les responsables et le Peuple qui serait ses sujets. La dimension mystique de l’Église Peuple de Dieu, c’est qu’elle est ici-bas la présence du Christ ressuscité, auquel nous adhérons pour notre sanctification. . Les médiations du Salut et de la Grâce viennent du Christ lui-même, dont l’Église et ses sacrements sont les signes.

    Mais François d’Assise invite à aimer l’Église et tous ceux qui la constituent, l’animent et la gouvernent.

    Il vénère dans les prêtres, non-pas l’homme pécheur, mais Celui dont ils sont le signe et qui agit par eux.
  • L'Église est une communauté en continuelle " réforme ", sous l’action de l’Esprit Saint. Entrer dans cette réforme, et y consentir, c’est d’abord se convertir soi-même. Mais c’est aussi prendre des attitudes prophétiques et se laisser conduire par l’Esprit.

    Là encore, le thème de la fraternité universelle éclaire la foi en la destinée de l’Église : l’Église visible, ici-bas, prépare son avenir : le Peuple de Dieu parvenu au Salut, grâce à l’unique médiation du Christ, Premier-né des créatures, Premier-né de l’humanité nouvelle.

    fr. Luc MATHIEU, ofm
Des ressources

Projet de Vie : la « règle » de l’Ordre franciscain séculier.

Pour entrer dans le Projet de Vie : approfondissement vers un engagement dans l’OFS.

Un sens à nos vies : la spiritualité de Saint François d’Assise pour le monde actuel.

Outils pour une formation franciscaine : pour aider ceux qui veulent découvrir le chemin de la fraternité franciscaine.