Apprentis d’Auteuil

Agenda Annuaire

Une fondation Catholique

Apprentis d’Auteuil est une œuvre catholique. Elle a été fondée, au cœur de l’Église, il y a 150 ans, par un prêtre, pour recueillir des jeunes garçons vivant dans la rue. Elle accueille tous les jeunes, sans distinction d’origine, de culture, de religion. L’article premier de ses statuts la définit comme une " institution d’inspiration catholique placée sous la responsabilité pastorale de l’archevêque de Paris " .

Qu’est-ce qu’être une Œuvre d’Église ?

Apprentis d’Auteuil opère sa mission avec des valeurs qui lui sont propres et en accord avec les valeurs chrétiennes : la bienveillance, la confiance, l’espérance.

" La mission d’Apprentis d’Auteuil est reconnue par l’Église comme pastorale puisqu’elle est réalisée en référence à l’Évangile. C’est tout le projet qui est pastoral, portant en son cœur chacun des jeunes accueillis ".
avier Lepin, spiritain et délégué général à la tutelle et à la pastorale.

La Congrégation du Saint-Esprit assure la tutelle d’Apprentis d’Auteuil

La congrégation du Saint-Esprit assure depuis 1923 la tutelle canonique, pastorale et spirituelle d'Apprentis d’Auteuil. Cette responsabilité lui a été confiée par l’archevêché de Paris et consiste à veiller à ce que la fondation vive en conformité avec l’Évangile et en fidélité avec les fondateurs. Plus de 600 spiritains y ont œuvré, une quinzaine y travaille aujourd’hui.

L’animation pastorale et les jeunes

Dans chaque établissement, l’équipe d’animation pastorale va à la rencontre des jeunes, comme des adultes, pour des temps d’échanges, pour bâtir avec eux des projets favorisant la rencontre et le vivre-ensemble. Apprentis d’Auteuil accompagne ceux qui voudraient préparer un sacrement, approfondir leur foi.

" On nous propose des temps de spiritualité, comme un pèlerinage début octobre au Puy-en-Velay avec une procession aux flambeaux et une veillée. C’était super. J’ai pu rencontrer plein d’autres jeunes d’Apprentis d’Auteuil et mieux découvrir la grande famille que nous formons. "
Martin, 14 ans.

Une fondation reconnue d’utilité publique

Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Église fidèle à l’esprit de ses fondateurs. Mais c’est aussi une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929. Cela signifie que l’institution, née d’une initiative privée, a été reconnue utile pour l’ensemble du pays, parce qu’elle s’attaquait au mal de l’abandon, de la déshérence, de la misère des enfants. Aujourd’hui, les temps ont changé, mais les difficultés des jeunes et des familles sont toujours là. Il est très important que la fondation vive avec son temps et actualise sa mission qui est d’intérêt public.

Une fondation abritante

Depuis avril 2009, Apprentis d’Auteuil bénéficie du statut de fondation abritante. Elle peut donc accueillir et fédérer les énergies de fondateurs qui trouvent auprès d’elle un soutien déterminant, à la fois technique et stratégique.

Pour plus d'informations, aller sur le site www.apprentis-auteuil.org/apprentis-dauteuil-aujourdhui.html#c414