Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Apprentis d’Auteuil

Agenda Annuaire

Une fondation Catholique

Apprentis d’Auteuil est une œuvre catholique. Elle a été fondée, au cœur de l’Église, il y a 150 ans, par un prêtre, pour recueillir des jeunes garçons vivant dans la rue. Elle accueille tous les jeunes, sans distinction d’origine, de culture, de religion. L’article premier de ses statuts la définit comme une " institution d’inspiration catholique placée sous la responsabilité pastorale de l’archevêque de Paris " .

Qu’est-ce qu’être une Œuvre d’Église ?

Apprentis d’Auteuil opère sa mission avec des valeurs qui lui sont propres et en accord avec les valeurs chrétiennes : la bienveillance, la confiance, l’espérance.

" La mission d’Apprentis d’Auteuil est reconnue par l’Église comme pastorale puisqu’elle est réalisée en référence à l’Évangile. C’est tout le projet qui est pastoral, portant en son cœur chacun des jeunes accueillis ".
avier Lepin, spiritain et délégué général à la tutelle et à la pastorale.

La Congrégation du Saint-Esprit assure la tutelle d’Apprentis d’Auteuil

 La congrégation du Saint-Esprit assure depuis 1923 la tutelle canonique, pastorale et spirituelle d'Apprentis d’Auteuil. Cette responsabilité lui a été confiée par l’archevêché de Paris et consiste à veiller à ce que la fondation vive en conformité avec l’Évangile et en fidélité avec les fondateurs. Plus de 600 spiritains y ont œuvré, une quinzaine y travaille aujourd’hui.

L’animation pastorale et les jeunes

Dans chaque établissement, l’équipe d’animation pastorale va à la rencontre des jeunes, comme des adultes, pour des temps d’échanges, pour bâtir avec eux des projets favorisant la rencontre et le vivre-ensemble. Apprentis d’Auteuil accompagne ceux qui voudraient préparer un sacrement, approfondir leur foi.

" On nous propose des temps de spiritualité, comme un pèlerinage début octobre au Puy-en-Velay avec une procession aux flambeaux et une veillée. C’était super. J’ai pu rencontrer plein d’autres jeunes d’Apprentis d’Auteuil et mieux découvrir la grande famille que nous formons. "
Martin, 14 ans.

Une fondation reconnue d’utilité publique

Apprentis d’Auteuil est une œuvre d’Église fidèle à l’esprit de ses fondateurs. Mais c’est aussi une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1929. Cela signifie que l’institution, née d’une initiative privée, a été reconnue utile pour l’ensemble du pays, parce qu’elle s’attaquait au mal de l’abandon, de la déshérence, de la misère des enfants. Aujourd’hui, les temps ont changé, mais les difficultés des jeunes et des familles sont toujours là. Il est très important que la fondation vive avec son temps et actualise sa mission qui est d’intérêt public.

Une fondation abritante

Depuis avril 2009, Apprentis d’Auteuil bénéficie du statut de fondation abritante. Elle peut donc accueillir et fédérer les énergies de fondateurs qui trouvent auprès d’elle un soutien déterminant, à la fois technique et stratégique.

 Pour plus d'informations, aller sur le site www.apprentis-auteuil.org/apprentis-dauteuil-aujourdhui.html#c414