Soeurs de Jésus au Temple

Agenda Annuaire

C'était au temps du Mouvement d'Oxford lancé par le Cardinal Newman au 19ème siècle. Ce mouvement est à l'origine de la renaissance de l'Église Catholique en Angleterre. Cette préoccupation touchait aussi la France.
Une religieuse de la Miséricorde de Sées, Soeur Sainte Céronne, qui deviendra plus tard Mère Sainte Marie, se sent appelée à contribuer à cette mission d'assistance aux séminaristes anglais, par la prière et la formation.
La réalisation de sa vocation rencontra de multiples incompréhensions. Quand elle prit la décision de partir en Angleterre, aussitôt, quatre de ses Soeurs la suivirent.

Établies à Londres, le Cardinal Nicholas Wiseman les réunit en une nouvelle Congrégation : " La Congrégation des Soeurs de Jésus au Temple " dont la première mission fut de soutenir l'oeuvre des étudiants anglais se préparant au sacerdoce. Très vite, leurs activités se développèrent dans le monde de la santé, et portèrent aussi le souci de l'Unité des chrétiens.

" Le Charisme de la Congrégation, don de l'Esprit confié par Dieu à Mère Sainte Marie, notre fondatrice, nous engage à suivre le Christ se livrant pour le Salut du monde, dans son amour filial et son obéissance au Père. "

Comme Jésus au Temple, les Soeurs sont en marche avec tout le peuple de Dieu pour que grandisse le Royaume, par leur mission de présence, de proximité et de prière, aujourd'hui, en Angleterre et en France.

En réponse à l'élan missionnaire donné par le Pape Pie XII dans son Encyclique Fidei Donum, la Congrégation étend son activité et devient terre nouvelle de mission en Afrique. Les Soeurs de Jésus au Temple étendent désormais leur champ d'apostolat à la Côte d'Ivoire en 1966, puis au Burkina Faso en 1993.