La curie diocésaine
Par " curie diocésaine ", au sens strict, le Droit canonique désigne les collaborateurs prêtres et laïcs présents aux côtés de l’Évêque pour contribuer au gouvernement du diocèse.
- Le vicaire général est le collaborateur le plus proche de l’Évêque.
- Les vicaires épiscopaux, ont leur nombre qui varie selon les diocèses. Chacun d’eux a compétence dans un ou plusieurs domaines déterminés : responsabilité d’une zone territoriale, et une ou plusieurs des questions pastorales (ex : l’apostolat des laïcs, les jeunes, la formation permanente, la solidarité, …).
- Le chancelier est garant de la conformité des actes officiels avec le droit de l’Église (Droit Canon). Il a en charge les registres des sacrements et les archives du diocèse.
- L’économe diocésain est collaborateur direct de l’Évêque pour la gestion des biens du diocèse au service de la mission.
- L’officialité encore appelée " Tribunal ecclésiastique " ou " Service judiciaire " ou " Service canonique ", est chargée par l’Évêque d’exercer le pouvoir judiciaire. Toutes les causes peuvent être introduites, dans le cadre du droit de l’Église, et notamment en matière de mariage.