Le Conseil diocésain des affaires économiques

Annuaire

Un Évêque a l’obligation d’être assisté d’un conseil pour la gestion des affaires économiques de son diocèse.

Il est composé de :

• l’Évêque,
  • le Vicaire général,
  • l’Économe diocésain,
  • et de membres choisis pour leurs compétences en matière économique et leur sens ecclésial qu’ils mettent bénévolement au service du diocèse.

Dans le diocèse d’Évreux il réunit 12 membres autour de l’Évêque.
Leurs avis éclairent l’Évêque, en vue d’une gestion saine et efficace des affaires du diocèse.

Selon les orientations du Conseil économique et sous l’autorité de l’Évêque, il revient à l’Économe d’administrer les biens du diocèse. C’est lui qui engage les dépenses décidées par l’Évêque.
En fin d’exercice, l’Économe doit rendre compte au Conseil de la comptabilité du diocèse et de sa situation économique.

Le denier de l’Église, les quêtes et autres offrandes liées au culte sont les seules ressources du diocèse.