La Chancellerie

Annuaire

" Dans chaque curie diocésaine sera constitué un chancelier … ".
Ainsi le prévoit le Droit de l’Église (canon 482).

Le chancelier et ses collaborateurs, formant ensemble la chancellerie, ont le souci premier du bien et du service des personnes, la sauvegarde de leurs droits et du droit de l’Église.

Les 3 tâches essentielles du chancelier et de la chancellerie sont :

• Les actes canoniques (c’est-à-dire ayant effet en droit) de l’Évêque et de ses vicaires, général et épiscopaux, telles que les lettres de mission, les dispenses pour certains mariages, la procédure de désaffectation d’un lieu sacré, etc. Le chancelier vérifie leur conformité au droit et les contresigne, assurant ainsi les personnes et la communauté chrétienne de leur authenticité.
  • L’attention aux actes concernant le statut des personnes, leur histoire. C’est un devoir de droit et de respect à leur égard : baptisés, mariés, prêtres, diacres, religieux(ses). Il veille à la tenue et à la conservation des registres.
  • La vigilance sur la totalité des archives du diocèse. Les archives des actes de catholicité (baptêmes, mariages, …), les archives historiques et économiques.

Ces tâches sont assumées par des collaborateurs en service à la chancellerie.

La chancellerie assure l’activité du bureau des mariages par lequel transitent les dossiers de mariage venant d’autres diocèses et ceux qui comportent une demande de dispense ou une autorisation de l’Évêque.

Enfin, la chancellerie entretient de nombreuses relations d’aide aux personnes et aux paroisses et d’échange d’informations avec les mairies et les diocèses de France et de l’Étranger.