Action Catholique des Enfants

Agenda Annuaire

C'est un mouvement chrétien d'éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il s'adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

Une vision de l’enfant

L’Action Catholique des Enfants (A.C.E) croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur des sujets qui le concernent. L’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière et un sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres.

Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité. Son rythme, en fonction de son âge, son caractère et sa maturité, doit être pris en compte. L’A.C.E donne la place, l’espace et le temps à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec le groupe.

Elle croit que chaque enfant est curieux, aspire à vivre en paix, solidaire et heureux.

L’enfant a aussi besoin de lieux sans compétition ; de temps " pour rien ", pour souffler, réfléchir, se poser, jouer, rêver et grandir.

Projet éducatif

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualités qui leur tiennent à cœur… Ensemble, ils essaient de mieux la comprendre et d'y donner un sens. Avec l'aide d'un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d'agir.

SITE NATIONAL

www.ace.asso.fr