Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Je m'inscris à la newsletter

 

Je m'abonne aux réseaux sociaux

Je contacte le diocèse

11 bis rue Jean Bart - CS 40165 - 27001 Évreux Cedex

Tel : 02.32.62.82.20

Je donne au diocèse
  • Je demande un acte de baptême

    Une copie de la Carte Nationale d'Identité sera à joindre au courrier

     

    Pour être parrain, marraine
    Pour sa confirmation
    Pour une entrée en école catholique

     


    Le demandeur doit faire une demande écrite au
    Centre diocésain St Jean - Archives de Catholicité
    11, bis rue Jean Bart – CS 40165 – 27001 Évreux cedex
    en joignant une enveloppe timbrée et libellée à son nom et son adresse pour le document.

    Sur cette demande doit figurer :

    -Nom et prénom

    -Date de naissance

    -Date (s'il la connaît mais au moins l'année) et lieu de son baptême (très important)

    -Nom et prénom de son père

    -Nom de jeune fille et prénom de sa mère
     

    En vue d’un mariage

    Même demande écrite et mêmes renseignements adressés au Centre Diocésain St Jean mais l’enveloppe réponse doit être impérativement libellée au nom de la paroisse ou du célébrant qui prépare le dossier de mariage.

     

    Pour imprimer, cliquer ici.

Mouvement Chrétien des Retraités

Agenda Annuaire

Quelques exemples de ce que nous avons fait ces derniers temps au M.C.R :

Pèlerinage à Rouen et Notre-Dame de Bonsecours
Voyage à Alençon
Une journée à Esteville
Le secret Spirituel de l’Abbé Pierre
La Normandie à la découverte de la Pologne
Traversée de la Baie du Mont St Michel…
Strasbourg
Anne-Marie Dumont
Des récollections… (blaru, canappeville…)

Pèlerinage à Rouen et Notre-Dame de Bonsecours

Visite de l’église Ste jeanne d’Arc puis de la cathédrale de Rouen. L’après-midi nous allons à un pèlerinage à Notre-Dame de Bonsecours. Verre de l’amitié avec l’équipe M.C.R de Rouen.

Voyage à Alençon

En 2016, Nous allons visiter la maison des parents de la Petite Thérèse de Lisieux qui viennent d’être béatifiés. L’après midi, nous visitons le musée de la dentelle d’Alençon. Plusieurs journées de travail sur 1 cm² de dentelle. Époustouflant !

Une journée à Esteville

En avril 1964, à la suite du travail accompli en Seine-Maritime par les Compagnons d’Emmaüs, il fut offert à l’Abbé Pierre, à Esteville, un vieux manoir quasiment abandonné depuis 20 ans, entouré d’un parc de 2 ha. Nous y passons une journée, visitons sa chapelle, sa chambre, nous imprégnons de ses habitudes ; puis nous allons visiter le cimetière où l’Abbé Pierre et ses premiers compagnons sont enterrés, dans un dépouillement  très émouvant. La célébration eucharistique qui suit, dans l’église d’Esteville est toute empreinte de la simplicité de l’Abbé Pierre …

 
Le secret Spirituel de l’Abbé Pierre

En Octobre 2015, nous nous retrouvons à Lisieux – point central de nos 6 diocèses – pour une réflexion sur la vie d’un normand célèbre : l’abbé Pierre. René Poujol, ancien directeur du Pèlerin, qui a recueilli les confidences du " directeur de conscience " de l’Abbé Pierre, nous a tenu en haleine en venant nous décrire les pensées de cet homme à la santé fragile mais animé par une force et une foi hors du commun.

La Normandie à la découverte de la Pologne

À l’occasion du 50e anniversaire du mouvement, les 6 diocèses normands (C.I.L de Rouen) ont réalisé un voyage en Pologne. L’objectif était à la fois touristique et religieux ; une réelle source d’échanges et de rencontres avec des retraités polonais…

Traversée de la Baie du Mont St Michel…

Le 18 juillet 2017, les 6 diocèses normands ont été impliqués dans l’organisation  du pèlerinage annuel de Coutances. Nous étions 1200 personnes à traverser cette baie magnifique, à atteindre le Mont St Michel par l’autre versant. Une ambiance exceptionnelle… On a prévu de le refaire une nouvelle fois.

 

Strasbourg

Les 5 & 6 Mars 2013, les cadres du mouvement se rencontrent à Strasbourg, pour un colloque : " Les retraités : une richesse pour notre société ? " suivi des Éats Généraux du M.C.R.

Anne-Marie Dumont

Rassemblement à Lisieux de 400 personnes pour rencontrer Anne-Marie Dumont, qui nourrissait une passion acquise à Bruxelles : l’Europe. Elle a su mettre sa connaissance de l’histoire et du fonctionnement des institutions européennes au service de tous. Une rencontre passionnante.

Des récollections… (blaru, canappeville…)

Tous les ans, sont organisées des récollections sur une journée, généralement au printemps.  Trois zones sont concernées ; dans l’Est du diocèse, la journée se passe au prieuré des sœurs bénédictines du sacré-Cœur de Montmartre. Pour le centre, il s’agit du Prieuré de Canappeville, et dans l’Ouest, c’est à Bernay que cette journée se réalise.