Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne
Créée en 1929, la J.A.C (Jeunesse Agricole Catholique) a contribué, tout au long de son existence, à moderniser l'agriculture et à former de nombreux responsables et leaders associatifs, professionnels et politiques.
Dans les années 60, s'adaptant aux mutations du monde rural et de la société, elle change de nom pour prendre celui de Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne.
Un mouvement d'Éducation Populaire !
La pédagogie de l'Éducation Populaire pousse le M.R.J.C à agir avec et au plus près des jeunes. En effet, ce mouvement est entièrement géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Les outils, les pratiques et les formations (notamment BAFA et BAFD) permettent chaque année aux jeunes de prendre des responsabilités. Les conseils d'administration, l'animation d'équipe de jeunes ou le portage de projet sont des lieux privilégiés de ce parcours émancipateur. A la suite, les jeunes passés par le mouvement s'investissent dans la vie politique, sociale, syndicale ou ecclésiale.
Un mouvement d'action catholique !
Mouvement d'Église, le M.R.J.C s'enracine dans l'action catholique. Ce courant se base sur une pédagogie du " Voir-Juger-Agir ". Partant du principe que l'action est indissociable de la compréhension et de l'analyse des situations. S'appuyant sur la laïcité, le mouvement offre des espaces d'expression, de découverte spirituelle et de recherche de sens et invite à vivre une expérience de foi chrétienne.
Un mouvement international !
Des jeunes qui s’engagent localement pour le développement des territoires ruraux, il y en a partout dans le monde. Au sein du Mouvement International de la Jeunesse Agricole et Rurale Catholique (M.I.J.A.R.C), nous nous associons pour confronter nos expériences, nos idées, nous former et porter haut et fort notre voix de jeunes qui s’investissent pour un rural d’avenir. Le M.I.J.A.R.C est le mouvement international des mouvements de jeunes ruraux de quatre continents.
Pour télécharger le rapport d'orientation du mouvement, cliquez ici