Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées
L'histoire et la mission
Mouvement œcuménique – missionnaire – intercontinental
Sommaire
Une histoire
Une mission
Publication
Formation
Documentation
Une histoire
⋆ Mouvement fondé en 1945 par le Père Henri FRANÇOIS.
Le Père Henri FRANCOIS est né à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, le 8 mai 1897. Il souhaitait offrir sa vie au Seigneur mais il était souvent malade.
Ordonné prêtre en 1922, Mgr Ginisty déclara à cette occasion : " On va l’ordonner pour qu’il puisse dire quelques messes avant de mourir ". Il fut nommé vicaire à Ligny.
Son intuition fut de demander aux malades et aux handicapés de sa paroisse de se charger des visites auprès des autres malades.
Ce fut l’enthousiasme ! Un tel enthousiasme qui se propagea dans le diocèse, puis dans la France.
Au cours d’une retraite animée par le Père François, les participants décidèrent de l’organiser en une " Fraternité ". Ce fut le début de la Fraternité Catholique des Malades et Handicapés.
Nommé directeur des œuvres de son diocèse, il put réaliser partout son initiative ; partout les malades et handicapés se réjouissaient de devenir des gens utiles, plus que cela, responsables. Car la Fraternité n’est pas une amicale de malades.
Au plan international, il avait le titre de Fondateur, tout le monde recourait à lui. Il avait une correspondance de ministre…
En 1982, il fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur, le jour de ses 60 ans de sacerdoce.
Homme de vie intérieure profonde, nourri de l’Évangile, il communiqua sa spiritualité autour de lui, et fonda aussi, pour des jeunes filles malades et handicapées, un institut séculier : l’institut Notre Dame de l’Offrande.
En 1986, Père François, peu avant sa mort confiait :
" Je pars heureux de laisser une Fraternité mouvement d’évangélisation. "
- Reconnu par les Évêques de France en 1957,
- Membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs en 1975, car reconnu par le St Siège comme mouvement d'évangélisation,
- Implanté sur 4 continents, plus de 2 000 membres en France, dans 74 diocèses,
- Relié aux Mouvements et Associations de Laïcs et aux services de la Pastorale de la Santé.
Une mission
" Il m’a pris par la main et m’a conduit sur ses chemins… et quels chemins ! "
La spiritualité
Principes fondateurs du Mouvement :
UN AMOUR FRATERNEL A L’IMAGE DE JÉSUS
- Un amour ouvert à tous, dans la liberté, dans le respect de l’autre.
- Un amour gratuit.
- Un amour réciproque ; nous avons besoin les uns des autres et savoir dire :
" J’ai besoin de toi. "
- Un amour créateur, capable de remettre en route celui qui est fatigué, découragé.
- Un amour tourné vers les moins aimés.
La Fraternité est fondée sur le Christ à la lumière de son Évangile.
DE LA RELATION PERSONNELLE AU LIEN COMMUNAUTIAIRE
- Des liens personnels avec le partage de nos joies, de nos projets et de nos souffrances dans la confiance.
- Des liens communautaires pour mieux se connaître, s’entraider et se soutenir.
- Des réunions d’équipes de Fraternité qui permettent à chaque membre de fortifier son lien avec les autres, avec le Mouvement et de se sentir soutenu.
- Présence sur 4 continents, les membres de la Fraternité partagent le même esprit, la même spiritualité au cœur de l’Église.
UN LIEU D’ÉPANOUISSEMENT HUMAIN ET SPIRITUEL
- Compter les uns sur les autres : on peut se confier mutuellement ses difficultés, être écouté avec respect et bienveillance, sans jugement et voir ensemble comment se relever pour faire un pas en avant.
- Intégrer son milieu : dans son milieu de vie, la blessure devient peu à peu richesse à partager.
- Esprit missionnaire : la Fraternité cherche toujours, en soutenant l’engagement de ses membres, à répandre l’esprit évangélique dans tous les milieux.
- La direction du Mouvement : le Responsable est un membre malade ou handicapé qui accepte une mission au service du Mouvement ; il s’engage à fond, pour le bien de tous. La fonction de " Responsable " ne confère aucune supériorité. Son engagement porte beaucoup de fruits lorsqu’il est assumé en commun.
L’ANIMATION SPIRITUELLE DU MOUVEMENT
- L’accompagnateur spirituel participe à toutes les réunions. Il est un frère parmi les autres. Il s’intéresse à toute la vie de la Fraternité. Il est bien enraciné lui-même dans la spiritualité du Mouvement. C’est un serviteur humble, disponible, heureux au milieu de ses frères souffrants.
- La Campagne d’année est préparée par une Commission nationale du Mouvement, en rapport avec la vie de l’Église ; elle aide toutes les équipes locales à réfléchir et à échanger sur un même thème, liant spiritualité et engagement.
- La Revue Nationale " De tous à tous ", éditée par le Mouvement en France, paraît 4 fois par an. Elle entretient le lien entre les membres du Mouvement (plus de 2000 en France) et permet de nourrir leur vie spirituelle et leurs engagements.
LA FRATERNITÉ EST UN MOUVEMENT D’ÉVANGÉLISATION
- Présente aux périphéries : Beaucoup de malades sont loin de Dieu, l’évangélisation commence par le témoignage. L’âme du Mouvement s’appelle " Évangélisation ".
- Les malades apôtres des malades : Ils sont de modestes ouvriers qui veulent faire partager cette espérance à d’autres. Le " Lève-toi et Marche " de l’Évangile devient contagieux et se transmet de l’un à l’autre.
- Parole du Pape Paul VI en 1972 à propos de la Fraternité :
" Sortant de l’isolement, vous vous efforcez d’instaurer entre vous une vaste Fraternité, de multiplier vos échanges, d’approfondir vos liens, de résoudre ensemble vos problèmes. Oubliant vos propres misères, vous vous ouvrez à celle des autres : mieux encore, vous marchez ensemble vers votre relèvement. Que c’est beau!… Que c’est beau!… N’en doutez pas : par ce don réciproque, vous vivez l’essentiel de l’Évangile… "
- Une ouverture œcuménique : La Fraternité est fondée sur l’Évangile. Elle s’ouvre aux autres confessions chrétiennes pour révéler le Christ au monde. Depuis 1974, elle a pris acte de cette expansion œcuménique et a décidé de se dénommer : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées.
CONCLUSION
L’Esprit Saint a traversé la vie de notre fondateur, le père Henri FRANÇOIS. Il l’a choisi, au cœur de sa maladie, pour aller porter à tous nos frères malades et handicapés, un message d’espérance : particulièrement à ceux qui sont isolés, oubliés et qui perdent confiance.
A notre tour, nous tenons le flambeau de la Fraternité pour porter au monde la même espérance qui a mis debout ceux et celles qui nous ont précédés. Nous vous redisons : ne restez pas seuls ! Venez ! Voyez ! Aidons-nous mutuellement. Nous avons besoin de vous !
" Lève-toi et Marche. "
Publication
⋆ La Revue nationale : " De tous à tous " pour informer, former, relier les équipes par la campagne d’année, prier, initier aux débats de société.
⋆ La vie du Père Henri FRANÇOIS.
⋆ Plaquettes de cheminement.
⋆ Publications d’un bulletin diocésain : " L’Eure en Fraternité ”
Formation
Sessions et récollections diocésaines, régionales et nationales.
Espace documentation de la FCPMH
Pour trouver des documents ressources du mouvement,
Les campagnes d'année...
Cliquer ►ici
Contact
UFFCPMH national (Union Fédérale de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées)
66 rue du Garde Chasse 93260 Les Lilas
Par e-mail, à l'adresse uffcpmh@gmail.com
Site : FCPMH national