Scouts et Guides de France
LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE EN CHIFFRES
80 000 adhérents dont 20 000 bénévoles et 820 groupes.
PROJET ÉDUCATIF
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en 4 axes, donne une vision de l’éducation, qui doit se faire ensemble, avec l’école, la famille et les partenaires associatifs. En éduquant des citoyens actifs, le mouvement veut assurer l’épanouissement personnel de chacun, l’inclusion dans une société plurielle, l’égalité entre tous, le respect envers le monde que nous habitons.
CONSTRUIRE SA PERSONNALITÉ
Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de c ompétition, sans jugement, ni notation. Chacun évolue à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité. À travers des activités encadrées par des adultes bénévoles, les enfants et les jeunes apprennent l’autonomie et la responsabilité. Ils font ainsi l’expérience de l’altérité et découvrent le monde qui les entoure. VIVRE ENSEMBLE Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet d’apprendre à vivre ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.
ÉDUQUER DES GARÇONS ET DES FILLES
Nous considérons que la différence est une richesse. Notre projet éducatif ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts, il veut éduquer à des relations hommes-femmes sur la base de l’égalité. L’éducation doit permettre à chacun et chacune de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé (e) dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins. HABITER AUTREMENT LA PLANÈTE Habiter autrement la planète, c’est apprendre à vivre ensemble, dans le respect de chacun et de la nature. C’est agir pour que chacun vive dignement, aujourd’hui et demain. C’est s’inscrire dans la lignée de l’encyclique Laudato Si. Nous voulons aider les enfants et les jeunes à comprendre et à interpréter les mécanismes en jeu et leur donner les moyens d’agir.
Pour télécharger la plaquette cliquer ici
Pour voir le site national, cliquer ici
Pour accéder à l'espace Documentation du mouvement, ►cliquer ici