Témoignages — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

La Retraite dans la vie

" 50 ans, maman, double active, engagée civilement et professionnellement, la proposition de la retraite dans la vie m'a tout de suite interpellée.

Dans le tourbillon de ma vie, il n'y a pas de place pour un temps pour moi, pour ma relation à notre Père, pas de place pour quelques jours de retraite. Alors pouvoir mettre ce temps de recueillement  au milieu de ma vie me permettait d'assumer mes obligations et de me mettre à l'écoute de Dieu.

Un dimanche, quatre soirées, les temps d'accompagnement une fois la semaine, une demi heure par jour puis un dernier dimanche, voilà un temps que je devais pouvoir prendre, que je voulais pouvoir prendre. Je me suis inscrite et mise en route avec une vingtaine d'autres paroissiens.

Pas si facile de trouver le temps chaque jour, pas possible certains jours.

Chaque jour sans fut l'occasion d'accepter mes limites et de me rappeler que le Seigneur m'aime tellement fort.

Chaque moment pris fut l'occasion de me plonger dans les textes offerts par l'équipe, de vivre intérieurement dans la peau de l'un ou l'autre des personnages de chaque texte et surtout de laisser le texte trouver écho dans ma vie, laisser l'Esprit Saint me souffler un mot de réconfort, une invitation, un souvenir de son soutien passé.

Ce temps pris fut à l'origine de merveilleux cadeaux du Seigneur.

Ma question en début de retraite était comment vivre selon les souhaits du Seigneur sur moi?

Les réponses sont venues petit à petit.

En quatrième semaine, je me suis surprise à réussir à vivre au quotidien ma foi. Pas une révolution pour mes proches : ils n'y ont rien vu au moins dans les premiers temps tellement je devais courir d'une activité à une autre.

Mais un changement profond dans ma façon de vivre mon quotidien que je vivais à 100 à l'heure. Vivre ces activités, vivre les différentes rencontres de façon différente voilà le cadeau de la 4ème semaine. J'ai découvert que je pouvais faire un clin d’oeil au Seigneur au milieu de mon activité, que je pouvais lui confier une conversation, une activité... pendant que je la vivais et de ce fait la vivre plus paisiblement, avec plus de profondeur, d'intensité, l'inviter dans mon quotidien. Quel bonheur.

L'équipe diocésaine nous accompagne: chaque semaine elle nous propose les références de plusieurs textes mais pas seulement. Pour chaque texte, ce sont des pistes de réflexion pour mieux entrer dans le texte, pour permettre à chaque texte d'entrer plus facilement dans notre vie. Leur conseil prendre : le temps nécessaire autour d'un ou plusieurs textes, à raison d'une demi-heure par jour. De passer au texte suivant lorsqu'il nous semble que le premier nous a donné tout ce qu'il avait à nous dire. Aussi me reste-t-il des textes avec des pistes. Je compte bien prendre le temps de m'y plonger une fois la retraite terminée : une façon de la prolonger, de continuer à me mettre à l'écoute de l'Esprit-Saint.

Qu'il est bon qu'une telle retraite m'ait été proposée. Merci à ceux qui sont à l'origine de sa mise en place. "

Marie-Hélène

D'autres témoignages
  • Témoignage Mr Jean Odoux, Paroisse La Madeleine/Netreville
    Pour télécharger le témoignage de Jean, cliquer ici.
  • Témoignage de Claire
    Pour télécharger le témoignage de Claire, cliquer ici.
  • Témoignage de Guy Faucheux
    Pour télécharger le témoignage de Guy, cliquer ici.