Aumônerie des hôpitaux et maisons de retraite
" Parce que tu comptes à mes yeux
Que tu as du prix et que moi je t'aime "
Isaïe 43 - 4
- Accueillir l’autre dans sa différence, marcher avec lui , là où il en est, l‘aider à vivre les bouleversements de sa vie, être le main tendue, savoir être une présence discrète et priante.
- Respecter la personne et la famille, les soignants sans faire de prosélytisme avec le maximum de respect et de délicatesse.
- L’aumônerie répond également aux demandes sacramentelles : visite du Prêtre, sacrement de la réconciliation, sacrement de l’Eucharistie, sacrement de l’Onction des malades, accompagnement de la fin de vie.
- Enfin l’aumônerie est un lieu de dialogue : accueil, humanité, relation avec le personnel soignant et les amis et la famille. Elle propose des temps de partage : prière et présence et accompagnement à la messe dans l’établissement en lien avec la paroisse et le prêtre réfèrent.
L’aumônerie établit un lien avec la paroisse, l’Église locale de la personne malade : lien avec le service évangélique des malades. : visites futures d’une équipe de visiteurs de malades en relation avec le prêtre de paroisse, lieu de résidence du patient.
Le responsable : aumônier (prêtre, religieuse, diacre, laïc, femmes, hommes) est missionné par l’Évêque. Il participe régulièrement à la relecture pastorale avec son équipe et aux temps de formation da la pastorale de la santé.
Le service des aumôneries est présent dans une cinquantaine d’établissements : hôpitaux, maisons de retraite EPAHD où une présence de l’Église catholique existe.
Contact
Nathalie Denys
Par e-mail, en cliquant ici.
ou par téléphone au 06 23 38 52 64