Dialogue Interreligieux — Diocèse d'Évreux - Église Catholique dans l'Eure

Dialogue Interreligieux

Qu’est-ce qu’entrer en dialogue avec ces personnes

C’est partir à la découverte d’un nouveau monde, d’une grande valeur. Avoir le désir d’entrer dans un cœur à cœur.

Quelles sont mes peurs ?

Je n’ai pas appris à m’exprimer sur ces sujets.
Je n’ai aucune formation
Nous avons des cultures, des coutumes, des rituels si différents,

Pourquoi rencontrer ces personnes ? Je n’en ressens pas le besoin !

Et si nous partions à la découverte ?
Les communautés sont souvent regroupées dans les cités.

La plupart d’entre nous sommes animés d’un même désir de rencontrer notre voisin, de conduire nos enfants à l’école et de découvrir les parents de leurs amis, de rendre un service à une personne malade, de quelque origine qu’elle soit.

Grace à ces rencontres, nous nous enrichissons de nos différences.

La vie ne serait pas gaie si tout était d’une même couleur !

Dans la vie nous avons besoin de partager des idées, de nous confronter à des avis différents, de découvrir des cultures différentes, des pays différents, etc.

Comment faire pour entrer en dialogue avec une personne juive, musulmane, indoue ?

Choisir de renoncer à tous les préjugés qui nous aveuglent.

Choisir de grandir dans notre Foi Catholique.

Exemple

• Prendre des petits temps fraternels avec une maman,
  • Proposer un service désintéressé,
  • Proposer à quelqu’un de prier pour lui, pour elle.
  • Se former à l’altérité de l’autre, à son histoire,
  • Lire, voyager, etc.

Quelles sont les fruits de telles rencontres ?

Une relation nouvelle se crée de personnes à personne et petit à petit nait une amitié sincère.

Quand nous devenons des amis, nous nous encourageons à prier !

Grace à la rencontre de nos frères et sœurs musulman(e)s notre Foi devient plus forte, nous sentons notre cœur s’adoucir, devenir plus souple et s’enrichir de nos différences.

Nos peurs se transforment en joie !

Nous découvrons l’autre dans toute son altérité.

Partir à la rencontre de l’autre, qui est parfois si différent, c’est mettre ses pas dans celui de tous ces grands saints comme Sainte Mère Thérésa, le Bienheureux Charles de Foucauld, Saint François d’Assise, Saint Charbel et bien sûr à Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions.

Quel est l’origine du dialogue interreligieux ?

À la suite de la conférence de Seelisberg, en Suisse, organisée en 1947 pour étudier les causes de l’antisémitisme chrétien, les catholiques sentirent l'urgente nécessité de revisiter de fond en comble la relation qu'ils avaient avec les autres religions.

Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux fut créé par le pape Paul VI, le 17 mai 1964.

L’encyclique « Nostra Ætate » (déclaration du concile Vatican II sur les relations de l'Église catholique avec les religions non chrétiennes [judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme et autres religions].) définit les nouvelles relations entre les catholiques et les juifs, musulmans, bouddhistes et hindous.

En 2005, des chefs religieux du monde entier se sont rencontrés pour célébrer le quarantième anniversaire de sa promulgation.

Père Jean François Berjonneau
Délégué diocésain